Publication

Al'heure où les pratiques des usagers évoluent rapidement et où il est de plus en plus souvent demandé aux bibliothèques d'expliquer leur rôle, élaborer un projet d'établissement est devenu incontournable pour toutes les bibliothèques, qu'elles soient municipales ou intercommunales, départementales, universitaires. Depuis 2012, la rédaction d'un projet culturel, scientifique, éducatif et social est même devenue obligatoire pour bénéficier de certains financements de l'Etat. Si chaque projet est unique, il repose cependant sur une démarche commune à tous les établissements. Paru en octobre aux Presses de l'Enssib, Concevoir et faire vivre un projet d'établissement en bibliothèque (1), rédigé par 18 contributeurs, introduit les professionnels à cette démarche en proposant un outillage méthodologique très complet, adaptable à chaque situation, et nourri de nombreux retours d'expériences.

« Un projet d'établissement formalise les orientations stratégiques d'une bibliothèque pour les prochaines années, amène à faire des choix et à prioriser son action », expose en introduction Anne Morel, chargée de mission bibliothèques au Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture, qui coordonne l'ouvrage avec Odile Grandet, chargée de mission à l'Inspection générale de l'Education, du Sport et de la recherche. La première partie du livre est consacrée aux différentes étapes de réflexion et de diagnostic pour l'élaboration du projet. La deuxième partie donne un éclairage sur le projet d'établissement dans le cadre d'une construction et sur l'intégration du numérique. La troisième partie décrit, à partir d'expériences concrètes, notamment celles du Service commun de la documentation de l'Université de Bretagne occidentale, ou encore des bibliothèques de la Ville de Paris, comment faire vivre un projet d'établissement au quotidien, comment l'évaluer, le valoriser et communiquer sur ses résultats.

(1) Concevoir et faire vivre un projet d'établissement en bibliothèque. Sous la direction d'Odile Grandet et Anne Morel. Presse de l'Enssib, 2019. ISBN : 978-2-37546-100-6. 22 euros.


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités