Adaptations

Petit Vampire et Poly pour (r)amener les enfants au cinéma

Photo STUDIOCANAL / SND

Petit Vampire et Poly pour (r)amener les enfants au cinéma

Le 21 octobre, pour les vacances de la Toussaint, deux films français familiaux sortent dans les salles de cinéma: Petit Vampire, d'après la BD de Joann Sfar, et Poly, qui permet à Nicolas Vanier de renouer avec l'univers de Cécile Aubry.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 20.10.2020 à 18h24,
Mis à jour le 20.10.2020 à 19h01

Joann Sfar fait revivre son Petit Vampire sur grand écran. Le long métrage d'animation est adapté de sa série BD parue chez Delcourt entre 1999 et 2005. Le vampire a déjà eu plusieurs autres vies : en collaboration avec Sandrina Jardel dans une nouvelle trilogie BD chez Rue de Sèvres (qui vient de ressortir en coffret), en roman (Le film d'horreur, L'Ecole des Loisirs, qui vient de paraître), en jeu de société (L'Ecole des Loisirs), et en série d'animation de 52 épisodes (en 2004). Une escape box vient même d'arriver en librairie, conçue par les éditions Livres du Dragon d'or. Le film s'offre un casting de luxe avec Camille Cottin, Alex Lutz et Jean-Paul Rouve.

Petit Vampire vit dans une maison hantée avec une joyeuse bande de monstres, mais il s’ennuie terriblement... Cela fait maintenant 300 ans qu’il a 10 ans, alors les bateaux de pirates, et le cinéclub, ça fait bien longtemps que ça ne l’amuse plus. Son rêve est d'aller à l’école pour se faire des copains. Accompagné par Fantomate, son fidèle bouledogue, Petit Vampire s’échappe du manoir en cachette, déterminé à rencontrer d’autres enfants. Très vite, il se lie d’amitié avec Michel, un petit garçon aussi malin qu’attachant. Mais leur amitié naissante va attirer l’attention du terrifiant Gibbous, un vieil ennemi qui était sur les traces de Petit Vampire et sa famille depuis des années…
 

Adaptation du feuilleton des années 1960, Poly est l'histoire d'une jeune fille, Cécile, qui déménage dans le sud de la France avec sa mère. L'intégration est difficile mais, lorsqu'un cirque débarque, elle fait la rencontre d'un poney, Poly, maltraité, et décide de le protéger et de le libérer. Nicolas Vanier réalise ce film familial, avec François Cluzet, Julie Gayet et Patrick Timsit. Il retrouve surtout l'univers de Cécile Aubry, après avoir filmé Belle et Sébastien. Poly était une série, parue chez Hachette jeunesse dans les années 1960-1980. Le réalisateur avait écrit sa version de l'histoire sous forme de fable écologiste (XO, juin 2020). Plusieurs livres paraissent autour du film: l'album, le roman du film, une histoire pour enfants chez Hachette jeunesse, mais aussi une BD de Steven Lejeune chez Glénat.
 





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités