Philip K. Dick toujours à la mode

Colin Farrell dans le film Total Recall : mémoires programmées

Philip K. Dick toujours à la mode

Une nouvelle version de Total Recall ressort dans les salles de cinéma ce 15 août. En librairie, le "Maître" reste une référence.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 22h43

30 ans après sa mort, l'écrivain Philip K. Dick continue de fasciner Hollywood avec ses univers futuristes et ses histoires angoissantes. Blade Runner, Minority Report, Planète hurlante, Paycheck, L'agence... autant de romans et de nouvelles qui ont été transposées au cinéma depuis les années 80.

Le 15 août, Total Recall : mémoires programmées, de Len Wiseman, arrive dans les salles de cinéma françaises. Il s'agit de la deuxième adaptation de cette nouvelle écrite en 1966, après celle de Paul Verhoeven en 1990. Dans ce nouveau film, l'action est transposée sur une Terre dévastée par une guerre chimique. Librement trahie, la nouvelle devient un film de science-fiction classique. Sous le titre Total recall et autres récits, Gallimard l'a rééditée le 12 juillet dernier en format poche dans la collection Folio SF avec un visuel du film en couverture.

D'autres oeuvres rééditées de l'écrivain vont paraître prochainement. Ainsi les cinquième et sixième tomes de la bande dessinée Do androids dream of electric sheep ? : version intégrale de Blade Runner, illustrée par Tony Parker, seront publiés par EP Emmanuel Proust éditions le 23 août. J'ai lu réimprime son roman Bricoler dans un mouchoir de poche, précédemment paru en 1993 sous le titre Mon royaume pour un mouchoir, le 29 août.

Le 3 octobre, Nouveaux millénaires édite Romans : 1960-1963, préfacé par Gérard Klein, un recueil de six livres écrits à cette période. L'éditeur sort également le même jour une nouvelle édition de Blade Runner.

Enfin, Le petit guide à trimbaler de Philip K. Dick, d'étienne Barillier, est paru en mai dernier chez ActuSF, et propose une redécouverte de l'oeuvre de Philip K. Dick mettant en avant son influence accompagné d'une biographie, d'un résumé de ses livres et des films adaptés de son oeuvre.

Le phénomène ne devrait pas s'arrêter là puisque Michel Gondry souhaite adapter le roman Ubik (1969).

Les dernières
actualités