Pierre Dukan condamné par l'Ordre des médecins pour prescription de Mediator | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, avec vt, avec afp, le 12.07.2013

Pierre Dukan condamné par l'Ordre des médecins pour prescription de Mediator

Pierre Dukan

Le nutritionniste fera appel de cette décision, qui lui interdit d'exercer durant huit jours.

Le nutritionniste Pierre Dukan a été sanctionné de huit jours d'interdiction d'exercer en octobre pour avoir prescrit du Mediator, hors des indications de l'autorisation de mise sur le marché (AMM), pour maigrir, à une patiente. Il a dénoncé aujourd'hui la sanction que vient de lui infliger la chambre disciplinaire d'Ile-de-France de l'Ordre des médecins comme étant "injuste et absurde" et confirme qu'il ferait appel de cette décision.

Dans sa décision rendue publique le 3 juillet, la chambre disciplinaire régionale de l'Ordre des médecins, présidée par un magistrat, a notamment reproché au Dr Dukan de n'avoir pas délivré à sa patiente "des soins consciencieux et conformes aux données acquises de la science".

"Comment imaginer sanctionner d'une interdiction d'exercer quelqu'un qui a déclaré ne plus exercer, sauf à être mû par des raisons non déclarées", indique-t-il. Le médecin précise qu'il n'exerce plus depuis un an et demi et qu'il "a demandé à être retiré du tableau de l'Ordre des médecins pour se consacrer à la publication scientifique".

"Cette décision vise à alimenter une polémique stérile. Enfermé dans son conservatisme et sa vision passéiste du rôle des médecins dans la société actuelle, l'Ordre n'a jamais accepté qu'un médecin français soit à l'initiative d'un combat sans relâche contre le surpoids et l'obésité et ce faisant, puisse connaître une réussite telle que la mienne", affirme par ailleurs le Dr Dukan.

Le régime mis au point par le Dr Dukan, à base de protéines et de son d'avoine, a connu un succès mondial. Au total, 11 millions de ses livres se seraient écoulés à travers le monde, selon les chiffres communiqués par le groupe.

Thématique

Auteur cité (1)

close

S’abonner à #La Lettre