La branche allemande est la plus importante du groupe CPI, et c’est en Allemagne que nous avons nos plus gros clients, dont le groupe Holtzbinck pour lequel nous imprimons environ 40 millions de livres par an. La foire est parfois l’ultime étape des négociations sur le renouvellement de contrats multi-annuels. Parmi les dix dirigeants de groupes d’édition qui comptent en Europe, je peux en rencontrer six ou sept à Francfort, c’est ce qui m’avait frappé dès ma première participation, après mon arrivée à la tête de CPI en 2008. C’est à Francfort que j’ai initié mes premières discussions avec des clients anglais, ou que j’ai rencontré pour la première fois le P-DG de Bonnier, mais j’y retrouve aussi des patrons français. Nous avons un très grand stand, le seul que nous avons maintenu dans ce genre de manifestation, et c’est un happening permanent de visites d’éditeurs, ou de déplacements sur leurs propres stands. Pendant trois jours, sur dix heures de présence quotidienne, il y a sept heures de rencontres avec les clients, auxquels nous présentons nos nouveautés et nos solutions industrielles. Même si CPI est le premier groupe d’impression en Europe, j’y vais humblement, il y a une hiérarchie dans ce milieu, et l’imprimeur est un fournisseur. Et Francfort permet aussi de voir ce que présentent les concurrents européens ou chinois. H. H.

06.10 2017

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