Pierre Lemaitre reçoit le prix “Le Point” du polar européen

Pierre Lemaitre ©Hachette.com

Pierre Lemaitre reçoit le prix “Le Point” du polar européen

L'auteur de Cadres noirs est le premier Français à recevoir le prix.

Par Marie-Christine Imbault,
avec mci Créé le 15.04.2015 à 22h43

Le prix Le Point du polar européen, qui sera attribué le 9 avril dans le cadre du festival Quai du polar, à Lyon, a été attribué à Pierre Lemaitre pour Cadres noirs, paru chez Calmann-Lévy en février.

C'est la première fois depuis sa création en 2003 que ce prix, qui récompense le meilleur roman policier (thriller, roman à suspense...) d'un auteur français ou européen paru ou à paraître entre le 1er avril de l'année précédente et le 31 mars de l'année en cours couronne un auteur français.

Présidé par Jean-Louis Pietri, écrivain et ancien commandant à la police judiciaire, le jury est composé de Joël Bouvier (Quai du polar), Jean Contrucci, Jacques Dupont, Irène Frain, René Frégni, Brigitte Hernandez, Marie-Françoise Leclère et Christophe Ono-dit-Biot.

60 romans sélectionnés, 6 finalistes


Une soixantaine de romans avaient été sélectionnés par le jury du Point, dont six finalistes aux côtés de Cadres noirs : Vendetta de R.J. Ellroy (Sonatine), L'écho des morts de Johan Theorin (Albin Michel), Le silence de Jan Costin Wagner (Jacqueline Chambon), Comme dans un rêve. Un roman sur un crime de Leif GW Persson (Rivages), Trafic sordide de Simon Lewis (Actes Sud) et Les disparus de Monte Angelo de Thomas Kanger (Presses de la Cité).

Paru en février dernier, Cadres noirs est le troisième roman de Pierre Lemaitre, et son deuxième chez Calmann-Lévy après Robe de mariée (2009), déjà finaliste pour le prix Le Point du polar européen l'an dernier.

“J'ai mis vingt ans à être publié”, explique Pierre Lemaitre, 54 ans, sur son site Internet.

En 2006, Le Masque “ressort le manuscrit de Travail soigné d'un tiroir”, après le refus de 22 éditeurs, et ces débuts tardifs sont remarqués, puisque le jury du prix Cognac le couronne à l'unanimité.

En 2009, c'est Béatrice Duval, alors éditrice chez Calmann-Lévy, qui relance l'auteur en lisant le manuscrit de Robe de mariée : “Elle pointait juste ce qui importait pour que mon livre devienne meilleur. C'est cela, un excellent éditeur”, écrit l'auteur.

Après un tirage de 25 000 exemplaires et deux réimpressions, Robe de mariée a fait l'objet de plusieurs cessions de droits en langues étrangères (allemand, néerlandais, japonais et hongrois) et cinématographiques (Alexandre Films).

A propos de Cadres noirs, pour lequel plusieurs producteurs sont déjà en négociations, Brigitte Hernandez, membre du jury, écrit dans Le Point : “Que demande-t-on à un polar ? De nous faire cavaler pendant 350 pages avec le héros ... Mission accomplie”.


Les dernières
actualités