EDITION

Plon a remporté les enchères (dont le montant reste secret) contre trois autres éditeurs français pour acquérir City on Fire, de l’Américain Garth Risk Hallberg, grâce à son plan de promotion très détaillé. L’éditeur le publiera en 2015 dans la collection “Feux croisés” désormais dirigée par Véronique Cardi (également éditrice des Escales), dont c’est la première acquisition pour la collection.

City on Fire entremêle le portrait d’une dynastie américaine contemporaine, un meurtre à Central Park, et une plongée troublante dans la scène punk, pendant le blackout de 1977 à New York. Ce premier roman de plus de 900 pages a été acheté deux millions de dollars par l’éditeur américain Knopf, qui le sortira également en 2015. Il a devancé dix ses confrères qui n’avaient mis qu’un million de dollars sur la table. Le livre a aussi été acquis par un éditeur britannique (Jonathan Cape, groupe Random House, pour 200000 £, soit 240000 euros), allemand, espagnol, brésilien, italien et néerlandais, ce qui augure d’un succès mondial. Tandis que les droits d’adaptation cinéma ont été vendus (avant ceux de l’édition) à Scott Rudin pour Miramax, producteur entre autres des frères Coen.
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.
Agé de 34 ans, Garth Risk Hallberg est chroniqueur pour le supplément littéraire du New York Times et pour le site littéraire The Millions. Il vit à Brooklyn avec sa femme et ses deux enfants. Il a mis six ans à écrire ce “bijou littéraire [dont] le souffle romanesque vous accroche au destin des personnages […], stupéfiant pour une première œuvre” a souligné son éditeur français tandis que les éditeurs américains comparent son auteur à Michael Chabon (Le club des policiers yiddish) et Thomas Pynchon (V., L’arc-en-ciel de la gravité) si on en croit le New York Times.
06.12 2013

Les dernières
actualités