parascolaire

Plus de 4 millions de cahiers de vacances vendus en 2014

O. Dion

Plus de 4 millions de cahiers de vacances vendus en 2014

Avec 4,2 millions de ventes l'an dernier, selon une étude GFK dévoilée à la veille de la période estivale, les cahiers de vacances restent la locomotive du marché du parascolaire, en baisse en 2014.

J’achète l’article 1.5 €

Par Marine Durand,
Créé le 23.06.2015 à 14h31

Les Français continuent de plébisciter les cahiers de vacances. Selon une étude GFK sur le marché des cahiers de vacances, 4,2 millions de cahiers ont été vendus en 2014 (pour un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros), soit une hausse de 1,3% en volume par rapport à l'année précédente.

Sur un marché du parascolaire en contraction l'an passé, à -2,8% en valeur et -2,2% en volume, les cahiers de vacances confirment leur position de locomotive du secteur: en 2014, ils représentaient 34 des 50 meilleures ventes de notre classement (voir Livres Hebdo n°1028).

Les cahiers de vacances pour adultes en progression

Si le primaire reste largement dominant (49% des ventes), suivi par la maternelle (29%) et le collège (16%), le communiqué fourni par GFK note la belle progression des cahiers de vacances pour adultes (5%): en 2014, ils enregistrent la plus forte croissance en volume et en valeur, grâce à l'émergence de nouvelles collections. Par ailleurs, c'est toujours dans les grandes surfaces alimentaires que ces cahiers sont le plus achetés par les consommateurs (68%), bien que les grandes surfaces culturelles tirent cette année leur épingle du jeu, à +2,6% en volume et +0,4% en valeur.

Enfin, selon l'étude dévoilée par GFK, l'avenir des cahiers de vacances pourrait bien passer par les licences. Le marché des licences progresse ainsi de 45% en volume et en valeur, porté par les héros des touts petits (T'choupi ou Mickey) et par les nouvelles icônes des pré-ados (Violetta ou Planes).

Les dernières
actualités