Ils ne seront pas restés longtemps dans les rayons des librairies. Trois manuels de révision parascolaire parus chez Hachette dans la collection « Objectif Bac Terminal » ont été retirés de la vente en raison d’un passage consacré aux attaques du 7 octobre 2023 en Israël : « À la suite de la mort de plus de 1 200 colons juifs lors d’une série d’attaques du Hamas, Israël décide de renforcer son blocus économique et d’envahir une grande partie de la bande de Gaza, entraînant une crise humanitaire de grande ampleur dans la région. »
Une indignation immédiate
Est mise en cause l’utilisation du terme « colons », qui est spécifique aux habitants israéliens des territoire occupés de Cisjordanie. Alors que les victimes israéliennes résidaient ou faisaient la fête sur le territoire qui jouxte la bande Gaza reconnu par l'ONU comme territoire Israélien. Ce terme nierait leur statut de civils alors que la crise palestinienne serait correctement qualifiée et placée au centre du récit. « Le Hamas a visiblement ses proxys chez Hachette France. Est-ce trop demander à un éditeur de renom que de prévenir ce genre de dérives confusionnistes et négationnistes ? » interroge la ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) le 13 janvier sur X.
Une plainte rapidement prise en compte par l'exécutif, comme en atteste la réaction du président de la République Emmanuel Macron sur son compte X le lendemain : « Un manuel de révision du baccalauréat qui falsifie les faits : c’est intolérable. Comme tout relativisme sur les attentats terroristes et antisémites du Hamas du 7 octobre. Le révisionnisme n’a pas sa place en République. J’ai demandé au Gouvernement de prendre des mesures. »
Simultanément, la ministre de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes & de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, annonce avoir saisi l’éditeur, qui a « immédiatement réagi et avec clarté », notamment avec la parution d’un communiqué. « Je tiens personnellement à présenter mes excuses auprès de tous ceux qui ont pu se sentir blessés à juste titre, auprès du corps enseignant, des parents d’élèves et des élèves eux-mêmes », y déclare Arnaud Lagardère, P-DG du groupe Hachette Livre.
Le troisième groupe mondial d’édition grand public indique aussi le rappel de ces trois manuels, « avec effet immédiat », par le biais d’une campagne auprès des partenaires et libraires d’Hachette Livre, et que « les ouvrages non vendus seront détruits et cette édition parascolaire ne sera remise en vente qu’une fois dûment relue et corrigée ». Une enquête interne a aussi été ouverte.
