Manifestation

Plus de 6 000 visiteurs au salon L’autre livre

Le salon L'autre livre en 2013, à l'Espace des Blancs-Manteaux (Paris, 4e arr.). - Photo L'autre livre

Plus de 6 000 visiteurs au salon L’autre livre

Le salon L'autre livre, rendez-vous des éditeurs indépendants, a rassemblé du 14 au 16 novembre plus de 6 000 visiteurs. L'occasion de mettre en lumière une production éditoriale peu médiatisée et d'organiser la "résistance".

J’achète l’article 1.5 €

Par Souen Léger,
Créé le 17.11.2014 à 18h48

C’est le rendez-vous incontournable de l’édition indépendante. Du 14  au 16 novembre, la 12e édition du salon L’autre livre a attiré plus de 6 000 visiteurs à l’espace des Blancs-Manteaux, à Paris, contre 5 000 l’an dernier. Réunissant quelque 400 auteurs et 160 maisons d’édition, dont de nombreux éditeurs de province, mais aussi belges, suisses ou canadiens, la manifestation met à l’honneur des livres qui disposent rarement d’une bonne exposition médiatique.
 
Lieu de rencontres, le salon est avant tout un lieu d’engagement, comme en témoignent les débats qui ont ponctué le week-end. Une rencontre sur "la politique du livre face à la crise" a ainsi rassemblé, samedi 16 novembre, plusieurs personnalités de l’édition et de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants. Le lendemain, le débat "Résister aujourd’hui", qui a abordé en présence d’auteurs la révolution tunisienne, l’histoire des Tchétchènes en exil et la Commune de Paris, a aussi rencontré un grand succès.
 
Cette année, une poignée de bibliothécaires a gagné, par tirage au sort, une vingtaine d’ouvrages choisis parmi la liste des 122 titres "indispensables" selon les éditeurs indépendants. Une façon de montrer que la défense de l'édition indépendante, garante de la biblio diversité, est l'affaire de toute la chaîne du livre.
 
Pour les fêtes de Noël, l’association L’autre livre, qui organise le salon, occupera un local du 22 décembre 2014 au 4 janvier 2015, au numéro 123 de l'Avenue Daumesnil, à Paris (12e arr.). Plusieurs éditeurs s'y succéderont pour présenter leur offre.

Les dernières
actualités