bibliographie

Avec l’intégration récente du catalogue de la E-plateforme d’Editis, Electre (1) recense désormais la quasi-totalité de l’offre numérique de l’édition française. Il s’agit des livres homothétiques, disponibles à la fois en version imprimée, et sous les divers formats de fichiers proposés. Les métadonnées générales sont reprises de la version imprimée (notamment le résumé de l’œuvre, les thèmes, genres, classification Dewey). Elles sont complétées de données propres au numérique : le type de protection (DRM ou filigrane), l’impression, le copier-coller possible ou non, les pays de diffusion, etc.

Au total, à la fin de juin, la base recense quelque 165 500 notices, tous formats confondus et édition canadienne comprise. L’offre française seule comprend 153 515 notices, dont certaines œuvres identiques sous des formats différents. En ePub uniquement, le plus utilisé en téléchargement, le catalogue comprend 83 000 références (70 000 en PDF, dont une partie sous ce seul format).

Quelque 21 700 titres sont disponibles en streaming, principalement de la BD distribuée par Izneo, et tout le catalogue d’Immatériel, qui a aussi convaincu ses éditeurs clients d’utiliser le format Mobipocket. Compatible avec les liseuses Kindle, il permet ainsi aux autres librairies numériques de concurrencer Amazon sur son terrain. H. H.

(1) Electre est la base bibliographique gérée par la société du même nom qui édite aussi Livres Hebdo.

03.07 2015

Les dernières
actualités