Plusieurs milliers de livres rares numérisés à Cambridge

Plusieurs milliers de livres rares numérisés à Cambridge

Grâce à un don de 1,5 million de livres sterling, l'université britannique va lancer sa « Bibliothèque numérique pour le 21e siècle » qui donnera accès à ses ouvrages précieux.

Par Véronique Heurtematte,
avec vh Créé le 15.04.2015 à 19h12

La bibliothèque de l'université de Cambridge prévoit de numériser plusieurs milliers des ouvrages rares et des manuscrits détenus dans ses collections, notamment les notes manuscrites de Sir Isaac Newton et un exemplaire de la Bible de Gutenberg de 1455.

C'est grâce à un don de 1,5 million de livres sterling effectué par l'ancien homme d'affaire Leonard Polonsky que l'institution britannique peut lancer son projet de « Bibliothèque numérique pour le 21e siècle ». Celle-ci donnera progressivement accès à des ouvrages précieux de la bibliothèque.

Les premières collections numérisées seront regroupées dans deux corpus, « Les fondements de la foi » et « Les fondements de la science ». « Notre bibliothèque contient des témoignages des plus grandes idées et découvertes réalisées depuis 2000 ans, souligne Anne Jarvis, bibliothécaire. Nous voulons les rendre accessibles partout dans le monde à quiconque possède une connexion Internet et une soif de connaissance ».

La bibliothèque de l'Université de Cambridge est habilitée à recevoir le dépôt légal depuis 1710. Ses collections comptent aujourd'hui 8 millions de livres et de périodiques, 1 million de cartes et plusieurs milliers de manuscrits.

15.04 2015

Les dernières
actualités