L'équipe de Livres Hebdo dans le studio de création du podcast "Les Voix du livre" - Photo Livres Hebdo
Podcast « Les Voix du livre » : Le livre, nouvel accessoire du luxe ?
Pour le septième épisode de son podcast Les Voix du livre, Livres Hebdo s’interroge sur l’impact de l’industrie du luxe sur le secteur de l'édition et découvre la librairie La fleur qui pousse à l’intérieur, à Dijon. Notre équipe de critiques littéraires revient quant à elle sur ses derniers coups de cœur.
Le livre devient-il le nouvel accessoire du luxe ? Rendez-vous littéraires Chanel, Exposition de livres au Bon Marché, galeries de livres à Saint Laurent Babylone ou chez Ruptures, de Paris à Tanger en passant par Marseille. Est-ce une lubie ? Pourquoi le luxe continue-t-il de s’accrocher à l’édition, marché a priori si peu rentable ? Sean Rose, journaliste à Livres Hebdo, nous raconte les coulisses de son enquête sur les liens discrets, voire secrets, entre le luxe et l’édition.
Dans la deuxième partie de l’épisode, Lauren Malka nous emmène à la librairie La fleur qui pousse à l’intérieur à Dijon, ville de gastronomie et de culture, à la rencontre de Clémentine, Clémence et Audrey, qui goûtent les livres comme autant de gourmandises.
Enfin, les journalistes de Livres Hebdo se réunissent pour présenter leurs coups de cœur littéraires et les tendances fortes de la saison. Au programme : Vallée du Silicium, d’Alain Damasio publié au Seuil ; Amy pour la vie, de Sophian Fanen, coédité par Novice et Les Jours ; La fermière tuée par sa vache, de Christophe Boltanski, coédité par Autrement et Zadig ; Parfois l’homme, de Sébastien Bailly, publié aux éditions du Tripode et Jours de sang, de Sue Rainsford, publié aux Forges de Vulcain.
En partenariat avec les éditions Dunod, « éditeur de la transmission des savoirs », le podcast Les Voix du livre couvre tous les mois, durant 30 minutes, les enjeux de la profession sous un angle intimiste.
Un épisode en partenariat avec les éditions Gallimard Jeunesse
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Ce 24 avril 2026, le groupe Sauramps a adressé à sa clientèle de la librairie Comédie (Montpellier) une pétition appelant à la réhabilitation des locaux situés sous la verrière de la place. Le texte dénonce la dégradation du bâtiment, son manque d’accessibilité et plusieurs problèmes structurels.
Pour promouvoir l’ouvrage de Gabriel Attal, En homme libre (L'Observatoire) paru le 13 avril, son parti, Renaissance, a diffusé des visuels générés par intelligence artificielle et mettant en scène de fausses célébrités. Retirée après une vague de critiques, l’opération, qui n'est pas du fait de la maison d'édition, dépasse le simple « bad buzz » et révèle les tensions d’un secteur du livre à l’aube d’une transformation profonde portée par l’intelligence artificielle.
Les éditions de l'Observatoire inaugurent une nouvelle collection le 21 mai : « Alerte ! ». Elle sera composée de textes courts sur des sujets d’actualité, en partenariat avec la Laboratoire de la République, think tank présidé par Jean-Michel Blanquer, ancien Ministre de l'Éducation nationale.
Par
Lora Lemaréchal
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.