L'équipe de Livres Hebdo dans le studio de création du podcast "Les Voix du livre" - Photo Livres Hebdo
Podcast « Les Voix du livre » : les représentants, portrait-robot d’une profession mystère
Pour le quatrième épisode de son podcast Les Voix du livre, Livres Hebdo dresse le portrait des représentants en librairie, découvre la librairie-café La Régulière et révèle ses coups de cœur de février.
Qui sont les représentants en librairie ? Ces hommes et ces femmes de l’ombre, qui sillonnent les routes de France dans des voitures chargées de livres, pour faire le lien entre les maisons d’édition et les librairies ? Élisabeth Segard, journaliste à Livres Hebdo, est allée à leur rencontre pour brosser le « portrait-robot » de l’une des professions les plus discrètes et influentes de la chaîne du livre.
Dans la deuxième partie de l’épisode, la journaliste Lauren Malka emmène les éditeurs au cœur du quartier de la Goutte-d’Or, à Paris. On y découvre La Régulière, une librairie-café présentée par sa fondatrice Alice et par l’écrivaine Chloé Delaume, au micro de l’animatrice, comme « une véritable oasis de culture ».
Enfin, les critiques de Livres Hebdo se réunissent pour partager leurs coups de cœur de février. Essais, BD, romans, les genres sont pluriels avec Histoire de Jérusalem de Vincent Lemire et Christophe Gaultier (Les Arènes), Littérature et révolution de Joseph Andras et Kaoutar Harchi (Divergences), Insula de Caroline Caugant (Seuil), mais aussi Les yeux de Mona de Thomas Schlesser (Albin Michel), Rousse de Denis Infante (Tristram), ou encore Abrégé de littérature-molotov de Macko Dràgàn (Terres de feu).
En partenariat avec les éditions Dunod, le podcast Les Voix du livre couvre tous les mois, durant 30 minutes, les enjeux de la profession sous un angle intimiste.
Un épisode en partenariat avec Red'Active
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Créé par le ministère de la Culture en 2025, le Prix du livre pour les bébés est de retour avec une seconde édition. Vingt titres pour les tout-petits sont sélectionnés.
Maître de la forme fragmentaire, Marcel Cohen est mort à 88 ans, le 31 juillet 2026, à Paris. Auteur d'une trentaine d'ouvrages, cet orphelin de la Shoah mêlait souvenirs, introspections et observations, dans plusieurs œuvres autobiographiques, dont Sur la scène intérieure (2013), où il évoquait sa famille disparue à travers quelques objets qu’il avait conservés d’eux. Il avait notamment été récompensé du Grand Prix de Littérature Paul Morand 2024 pour l'ensemble de son œuvre.
Dans le cinquième et dernier volet de notre sérié d'été consacrée aux services de presse, Livres Hebdo se penche sur la question des prix littéraires. Ces derniers, outils de promotion importants, reposent sur l’envoi de volumes gratuits. Les communicants doivent parfois trancher entre des soucis d’économie et des paris sans certitude de retour sur investissement.
Par
Valentin Chomienne
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité à tous les articles du site
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Les Newsletters réservées aux abonnés : Internationale, juridique, la lettre du rédacteur en chef.
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.