Premier salon du livre en Irak depuis 20 ans

logo de la manifestation

Premier salon du livre en Irak depuis 20 ans

La Foire internationale du livre de Bagdad, qui a fermé ses portes le 5 mai, est vécue comme une renaissance du pays sur la scène culturelle.

Par Julie Rocha-Soares,
avec jrs, avec afp Créé le 15.04.2015 à 21h52

Bagdad a accueilli pendant deux semaines, jusqu'au 5 mai, la première foire internationale du livre organisée en Irak depuis vingt ans, avec 200 maisons d'édition originaires de 32 pays, qui ont présenté près de 37 000 livres en arabe, mais aussi en anglais et en français.

“Bagdad a retrouvé sa place sur la carte culturelle mondiale”, a déclaré Safrah Naji, membre du comité d'organisation de la manifestation qui s'est déroulée à l'ouest de la ville dans le quartier de Mansour, au milieu d'un étroit dispositif de sécurité.

Avant cet événement public qui avait pour slogan “Parce que la connaissance est notre identité”, tous les salons étaient des initiatives privées et, à en croire Abdelwahab al-Radi, président de l'Association des éditeurs irakiens, le dernier remontait à 1990, avant l'invasion du Koweït par les forces de l'ex-président Saddam Hussein.
15.04 2015

Les dernières
actualités