FRANÇOIS BOURGEOIS. Si les salariés d'Interforum passent prochainement à la version numérique du Ticket Restaurant, ils pourront en demander le mode d'emploi à leur nouveau directeur général, arrivé le 2 mai. A son précédent poste de directeur général adjoint (DGA) d'Edenred, filiale du groupe Accor, François Bourgeois était précisément chargé du développement de la version dématérialisée des titres de service émis par l'entreprise, leader du secteur. C'est ce profil numérique qui a séduit Editis, maison mère d'Interforum. La fonction de DG était jusqu'alors liée au mandat de président que conserve Alain Kouck, P-DG d'Editis et grand spécialiste de la diffusion-distribution. "Alain Kouck n'avait pas vocation à rester au quotidien le patron d'Interforum, compte tenu des enjeux grandissants dans le numérique, de l'importance prise par les questions de tarification liées notamment à la TVA, de la montée du e-commerce et de l'évolution de la grande distribution en France", explique Pierre Dutilleul, responsable de la communication du groupe. Jean-Paul Alic, Olivier Fornaro et Dominique Jarcsek, les trois DGA chargés de la distribution, de la diffusion et des finances doivent désormais, rendre compte au nouveau DG. Agé de 47 ans, diplômé de l'université de Louvain et titulaire d'un MBA de l'Insead, François Bourgeois devrait accorder aussi une certaine attention aux relations sociales, vu le baromètre sur le "bien-être et la motivation des salariés" réalisé depuis six ans par Edenred. Le tout dernier sondage d'avril 2012 relève qu'en France les "salariés sont fiers de leur travail mais démotivés et insatisfaits de leur niveau de rémunération".

