Publication d'une œuvre inédite de l'écrivain uruguayen Mario Benedetti

Publication d'une œuvre inédite de l'écrivain uruguayen Mario Benedetti

Mario Benedetti

Publication d'une œuvre inédite de l'écrivain uruguayen Mario Benedetti

La fondation qui gère les droits de son oeuvre a édité Une biographie pour me rencontrer le jour anniversaire de sa naissance.

Par Vincy Thomas,
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 20h04

La fondation Mario Benedetti a sorti mardi 14 septembre Une biographie pour me rencontrer, un livre de poésie inédit de l'auteur uruguayen décédé le 17 mai 2009.

L'écrivain, qui aurait eu 90 ans mardi, travaillait sur le livre lorsqu'il est mort. Considéré comme un des représentants majeurs de la littérature hispanophone, Benedetti a publié des dizaines de livres de poésie et en prose, des contes, du théâtre et des essais.

Son dernier ouvrage, Témoin de soi-même, publié en 2008, était aussi écrit en vers, le type d'écriture dans lequel il était le plus à l'aise.

La fondation Mario Benedetti a également lancé une anthologie de contes dans une édition soignée qui devrait être disponible en Argentine et au Chili en octobre, et à partir de 2011 en Espagne et au Mexique.

Dans le cadre d'une série d'hommages pour les 90 ans de l'auteur, la fondation organisera pour la première fois un concours littéraire international récompensant le meilleur essai sur l'oeuvre de l'écrivain avec le Prix Mario Benedetti, a annoncé Ariel Silva, administrateur de la fondation.

"Pour cette première édition, nous avons choisi de mettre l'essai en avant afin de diffuser l'oeuvre de Mario, mais par la suite le concours pourra aussi porter sur la prose ou la poésie", a expliqué M. Silva.

En France, Mario Benedetti a été édité chez Belfond (L'étincelle, Printemps dans un miroir brisé, La trêve, sans doute son plus gros succès international), La découverte (Avec et sans nostalgie). Histoires de Paris, avec des illustrations d'Antonio Segui, est paru en Belgique chez Esperluète. La plus grande partie de son oeuvre, prolifique, n'a jamais été traduite.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités