Manifestation

Du 2 au 4 juillet 2021, le festival international Quais du polar vivra au rythme des européens. Plusieurs auteurs du "vieux continent" dont Arnaldur Indridason, Carlo Lucarelli, R.J. Ellory, Iain Levison, Minos Efstathiadis, Jessica Moor, Piergiorgio Pulixi, Niklas Natt Och Dag, Jurica Pavicic sont invités pour cette 17e édition. Ils seront amenés à échanger sur la littérature européenne, le sens de l'Europe pour les écrivains et enfin la place du polar en Europe. 

De plus, l'événement interrogera les auteurs présents sur notre histoire commune européenne et les histoires singulières de chaque pays. Elle proposera également aux festivaliers l'exposition « L’Europe du polar » conçue dans le cadre du projet européen Detect. 

La question du genre et l'environnement à l'honneur 

Les organisateurs metteronnt aussi l'accent sur la question du genre et de la place des femmes. Plusieurs auteures seront invitées pour des rencontres. Un focus particulier aura lieu sur la justice, avec la signature d'un partenariat avec le Tribunal judiciaire de Lyon et le Conseil départemental de l'accès au droit (C.D.A.D) du Rhône. Les thématiques de l'environnement et des faits divers seront aussi abordées, notamment à travers la présence de l'auteure Florence Aubenas et des auteurs de romans noirs. 

Enfin, Polar Connection, les journées professionnelles, se déploiera du 2 au 4 juillet 2021 et mettra l’accent sur les liens avec le cinéma et l'audiovisuel, sur les innovations numériques. Dans le même temps, Polar Connection proposera aux intervenants de découvrir le polar dans toute sa diversité et ses formes. Le Prix Polar en Séries a été décerné ex-aequo à Marin Ledun, pour Leur âme au diable (Gallimard) et Jean-Charles Chapuzet pour Du Bleu dans la nuit (Marchialy), le 15 avril dernier. 

Cette nouvelle édition se déroulera comme lors des années précédentes dans plusieurs lieux de Lyon, à commencer par les berges du Rhône, le parc de la Tête d’Or, le théâtre l’Odéon, le péristyle de l’Opéra et sans oublier les lieux emblématiques du festival à savoir l'Hôtel de Ville, le Palais de la Bourse et la Chapelle de la Trinité. L'événement sera aussi l'occasion de faire participer l'ensemble des espaces culturels comme les médiathèques et les librairies. Outre les invités européens, plus d'une centaine d'auteurs sont attendus. 


 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités