Quais du Polar 2020 fait le bilan de son édition virtuelle | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 06.04.2020 à 11h12 (mis à jour le 06.04.2020 à 12h01) Manifestation

Quais du Polar 2020 fait le bilan de son édition virtuelle

David Albertyn sur Instagram pour Quais du Polar 2020 - Photo QUAIS DU POLAR.

La première édition virtuelle de Quais du Polar a proposé plus de 140 événements avec 65 auteurs.

Après trois jours d'animations sur son site et ses réseaux sociaux, Quais du Polar, qui n'a pas pu avoir lieu physiquement cette année pour cause de confinement, fait le bilan de cette édition "pas comme les autres", entièrement virtuelle.

Sur les trois jours, le compte Facebook a enregistré 200000 impressions et engagements, le compte Instagram 18000 vues et "likes" et le compte YouTube 14000 vues cumulées sur l'ensemble des vidéos.

65 auteurs ont répondu présents et près de 140 publications ont été mises en ligne. "Auteurs, éditeurs, libraires, journalistes, se sont manifestés spontanément et ont été à nos côtés pour organiser en quelques jours ce Quais du Polar avec les moyens du bord. Cet évènement restera dans les annales comme une édition solidaire et pleine d’inventivité qui nous donne confiance en l’avenir car finalement, comme chaque année, c’est la joie qui demeure", affirment les organisateurs.

1000 participants à la dictée noire jeunesse

Outre les prix Quais du Polar remis vendredi, la manifestation a ouvert sur son compte Flickr l'exposition virtuelle de Mo MalØ, « Sur le toit du monde ». Elle a organisé aussi "La Dictée noire jeunesse" (en partenariat avec l’ANLCI) lue par l’auteur Pascal Prévot, qui a attiré plus de 1000 participants, ainsi qu'une rencontre avec Colin Niel et Dominik Moll autour de l’adaptation du roman Seules les bêtes au cinéma, ou encore des rendez-vous avec Franck Thilliez, Niko Tackian, Johana Gustawsson et Elléa Bird.

Sur la chaîne YouTube, on peut consulter une cinquantaine de vidéos dans lesquelle apparaissent Michel Bussi, Bernard Minier, Luca Di Fulvio, Nicolas Beuglet, Craig Johnson, Lisa Gardner, Guillermo Arriaga, Caryl Férey, Sonja Delzongle, Joe Wilkins, Jérôme Loubry, Peter Farris et Matt Kindt. A voir encore, des entretiens et des interviews avec Patrice Gain, Frédéric Paulin, Claire Favan, Sébastien Gendron, Jacky Schwartzmann et Dror Mishani.

Quais du Polar invite enfin les jeunes lecteurs, les 15 et 16 juillet, pour l’opération jeunesse « Polar en vacances », organisée dans le cadre de la manifestation nationale « Partir en livre » proposée par le Centre national du livre.
 
close

S’abonner à #La Lettre