Quatre nouveaux lieux pour le 9e art

Performance « Danse, dessin et mouvement » réalisée lors des 24es Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens, par Edmond Baudoin, David Prudhomme et Astrid Boitel. - Photo Laurent STACHOWICZ/Marius Beaufre - On a Marché sur la Bulle

Quatre nouveaux lieux pour le 9e art

De Nantes et Colomiers à Lyon et Amiens, de nouveaux espace doivent permettre de brasser les publics et de donner plus de visibilité au travail des auteurs et des éditeurs locaux.

J’achète l’article 1.5 €

Par Benjamin Roure,
Créé le 24.01.2020 à 01h00

Nantes : une librairie en circuit court

Sur l'île de Nantes, il manquait un lieu dédié au livre. Dès février, Les Boucaniers répareront cet oubli : une librairie vendant les ouvrages des éditeurs de BD nantais (Vide Cocagne, Ici Même, Rouquemoute, Polystyrène et Petit à Petit), doublée d'espaces de coworking, de stockage et, surtout, d'un café associatif. « L'idée est de miser sur l'événementiel, de croiser les publics et de pouvoir mettre à disposition l'ensemble de nos catalogues, explique Maël Nonet, fondateur des éditions Rouquemoute. Et de dégager des fonds, car le marché est dur. » L'heure est au bouclage financier du projet - un financement via Ulule est en cours - et aux travaux de finition. Avant de servir les premières pressions, locales évidemment.

Colomiers : du neuf pour les auteurs et les écoliers

« Notre festival a 35 ans et n'avait pas créé d'écosystème autour de la bande dessinée en région toulousaine, alors que les auteurs le demandaient. Il nous fallait une Maison de la BD ! », résume Amandine Doche, responsable programmation du festival de Colomiers. C'est au sein d'un immeuble neuf, propriété d'un bailleur social, qu'ouvrira à l'automne cet espace de 100 m2, avec des postes de travail pour des auteurs, une permanence d'accompagnement pour jeunes professionnels, et un accueil pour l'éducation artistique. « L'idée d'animer une classe BD à horaires aménagés, sur le modèle des classes musique, fait aussi son chemin. » Inauguration en novembre.

Lyon : retour au collège

Ce ne sera pas avant fin 2021, mais le projet coïncide avec la croissance du festival Lyon BD : l'installation dans l'ancien gymnase d'un collège désaffecté, à la Croix-Rousse, de ses bureaux, d'ateliers pour une dizaine d'auteurs - confirmés et jeunes diplômés - et d'un espace d'exposition ouvert trois mois par an, au sein d'un vaste ensemble regroupant crèche, fab lab, auberge de jeunesse. « L'idée est de faire le lien entre l'écosystème BD local et le rayonnement international du festival en accueillant des auteurs en résidence », explique Mathieu Diez, directeur de Lyon BD. Il compte, entre-temps, développer son action auprès des scolaires.

Amiens : la BD voit grand

« Quand le festival s'est installé dans la Halle Freyssinet voilà deux ans, faisant bondir la fréquentation de 40 %, les collectivités se sont rendu compte que le lieu pourrait devenir en partie culturel. » Pascal Mériaux, directeur des Rendez-vous de la BD d'Amiens, attend les élections locales avant de crier victoire, mais les voyants sont au vert pour que le festival installe à terme trois espaces d'exposition permanente et des salles de médiation, sur 2 000 m2 au sein de cette halle ferroviaire de centre-ville. « La Région, en plus de la ville et de la métropole, nous soutient dans ce projet qu'elle juge structurant. » Le temps des travaux, le festival s'installera en 2020 dans un autre bâtiment industriel, le Tri postal. 

Les dernières
actualités