Droit d'auteur

Quels auteurs entrent dans le domaine public en 2016 ?

DR

Quels auteurs entrent dans le domaine public en 2016 ?

Le collectif SavoirsCom1 vient de mettre en ligne son Calendrier de l'Avent du domaine public, dévoilant chaque jour de décembre le nom d'un auteur, artiste ou créateur tombant dans le domaine public au 1er janvier 2016.

J’achète l’article 1.5 €

Par Marine Durand,
Créé le 01.12.2015 à 18h39

Chaque 1er janvier apporte sa fournée d'auteurs et d'artistes dont l'œuvre rejoint le domaine public, et chaque 1er décembre depuis quatre ans, le collectif SavoirsCom1 publie son Calendrier de l'Avent du domaine public, dévoilant chaque jour jusqu'à la fin de l'année l'identité d'un auteur "s'élevant" dans le domaine public.

Du compositeur Maurice Ravel, premier nom à apparaître mardi 1er décembre, à Paul Valéry en passant par Adolf Hitler, nombre de personnalités décédées en 1945 ont été recensées par le collectif, suivant la règle qui veut qu'une œuvre passe dans le domaine public 70 ans après la mort de son auteur. De nombreuses exceptions, ainsi que la non-harmonisation de la loi entre les pays, viennent cependant compliquer chaque année le travail de recensement de SavoirsCom1, explique l'un de ses membres, Lionel Maurel. "Robert Desnos est mort en 1945, mais a été qualifié de "mort pour la France" par le gouvernement français, ce qui prolonge la durée du droit d'auteur d'encore 30 ans", précise-t-il par exemple.

Anne Frank
Anne Frank- Photo PHOTO BY ANN RONAN PICTURE LIBRARY / ANN RONAN PICTURE LIBRARY / PHOTO12 VIA AFP
Concernant Anne Frank, le collectif n'a pas eu d'état d'âmes et a placé la jeune juive allemande morte au camp de Bergen-Belsen dans son calendrier. En octobre dernier, le Fonds Anne Frank, qui détient les droits d'exploitation du célèbre Journal, avait créé un début de polémique en annonçant que l'ouvrage ne tomberait pas dans le domaine public en 2016, considérant qu'il répond au régime des œuvres posthumes ou composites selon les versions. Ce que Lionel Maurel et SavoirsCom1 réfutent: "Il y a un flou juridique aujourd'hui, et nous considérons de notre côté que la version de 1947 non retouchée par Otto Frank, le père d'Anne Frank, entrera dans le domaine public au 1er janvier 2016", déclare-t-il.

Comme la députée du Calvados Isabelle Attard, plusieurs membres du collectif avaient annoncé leur intention de diffuser en janvier au moins la version néerlandaise du Journal d'Anne Frank. Quitte à devoir s'en expliquer devant un juge.

Les dernières
actualités