Développement

Radio France renforce sa politique d’édition

Serge Schick, directeur délégué au marketing stratégique et au développement de Radio France. - Photo Didier Allard

Radio France renforce sa politique d’édition

Par Vincy Thomas
avec Créé le 19.04.2017 à 22h02 ,
Mis à jour le 21.04.2017 à 00h00

Le 12 mai, les éditions Radio France et Les Equateurs lanceront le cinquième épisode de la série Un été avec… Après les publications sur Hugo, Baudelaire, Proust et Montaigne, les lecteurs pourront lire la chronique estivale de Patrick Boucheron, Un été avec Machiavel. Le tirage devrait atteindre 50 000 exemplaires. Serge Schick, directeur délégué au marketing stratégique et au développement de Radio France, veut prolonger la relation avec les auditeurs et faire découvrir les programmes à ceux qui n’écoutent pas les chaînes publiques. Avec un catalogue d’une cinquantaine de livres et une quinzaine de coéditions par an, Radio France a décidé de faire de sa maison d’édition un véritable levier de développement. "Ce n’est plus un objet de communication, où l’on appose notre logo sur une couverture, explique-t-il. Il s’agit de transformer le flux en patrimoine, comme peuvent l’être les podcasts." Pour cela, il faut mettre en cohérence chaque marque et sa logique éditoriale. Environ 25 éditeurs collaborent avec le groupe, illustrant l’éclectisme des programmes, de Moi président par Olivier de Lagarde (Chêne-France Info) au Retour du loup en jeunesse (Hélium), en passant par les entretiens avec Louis Aragon (le 4 mai, avec l’Ina). Autre chantier : la refonte de France Culture papiers, prévue pour fin juin. La revue trimestrielle sera un peu allégée, le dossier central plus nourri et le contenu moins dépendant des émissions.

Vincy Thomas

Les dernières
actualités