Raphaël Alix, « Le premier homme du monde » (Les Avrils) : Père porteur

Raphaël Alix - Photo © CHLOÉ VOLLMER LO

Raphaël Alix, « Le premier homme du monde » (Les Avrils) : Père porteur

Le nouvel éditeur Les Avrils présente un homme enceint, imaginé par le primo-romancier Raphaël Alix. Original et sentimental.

J’achète l’article 1.50 €

Par Kerenn Elkaim,
Créé le 29.01.2021 à 12h10,
Mis à jour le 30.01.2021 à 12h41

Lorsqu'un enfant naît, on dit qu'il est mis au monde. Mais en cette ère de coronavirus, on ne sait plus trop à quel univers se fier. Psychologue-psychanalyste, Raphaël Alix imagine le sien à travers un couple de rêve. Quand Rose et Marcus dansent le tango, le temps semble s'arrêter. Leur tempo passionnel se prolonge dans l'intime, mais un sujet les fait tanguer : avoir ou non un bébé. « Un enfant, entre Rose et moi, c'est bien trop dangereux, c'était mettre en péril notre petite musique. » Or, c'est la stérilité qui fait tout dérailler. Alors que Rose est désemparée, une surprise les attend. Marcus prend des kilos et se sent bizarre. Serait-ce une couvade ? Un médecin confirme l'impensable. « Grands dieux, il y a quelqu'un là- dedans. » Une grossesse au masculin : quel choc ! Au-delà de l'ébranlement personnel, on touche à un bouleversement sociétal inconcevable. Sans parler des relations hommes/femmes qui en prennent un coup.

C'est précisément le sujet que voulait explorer Raphaël Alix dans cette douce comédie, pas toujours romantique. « Le temps est venu pour les hommes de s'autoriser la forme de masculinité qui leur convient. À chacun de construire la sienne. » Un vrai défi pour le protagoniste, qui ne bénéficie d'aucun modèle. Ce « pionnier » aspire à devenir « un homme entier », mais il devra affronter la transformation du corps, les peurs, le regard de la société, les questionnements quant à la parentalité ou l'amour perdu. Père de trois enfants, dont des jumeaux, Alix a-t-il été inspiré par un fantasme caché ?

Raphaël Alix
Le premier homme du monde
Les Avrils
Tirage: 5 000 ex.
Prix: 17 euros ; 192 p.
ISBN: 9782491521004

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités