RBI accélère le déploiement de son ERP Medios, conçu spécifiquement pour les acteurs de la diffusion et de la distribution de biens culturels, selon un communiqué de la société rennaise. Après plus de cinq ans de gestation, l'outil a été intégré avec réussite chez Pollen début février et sera prochainement mis en place chez Belles Lettres Diffusion Distribution (BLDD).
Interopérabilité avec Dilicom
Medios résulte d'une collaboration entre RBI, l'éditeur Divalto, les distributeurs Pollen Diffusion et BLDD, ainsi qu'un consultant expert du secteur. L'ERP unifie les fonctions de gestion commerciale et logistique des stocks dans une solution unique, adaptée aux règles particulières du secteur. Avec cet outil évolutif, les professionnels peuvent centraliser leurs opérations, de la promotion d'un ouvrage jusqu'à sa distribution, en passant par la gestion des commandes, stocks et retours.
Medios propose sept fonctionnalités principales. L'interopérabilité native avec Dilicom permet d'intégrer commandes, réponses, avis d'expédition et facturation. La gestion avancée des périmètres de distribution respecte les règles spécifiques de chaque éditeur.
L'optimisation des préparations de commande prend en compte les périodes de fermeture et garantit la disponibilité des articles. Quant à la facturation automatique des prestations éditeurs, elle simplifie la gestion financière tandis que la gestion flexible des retours limite les pertes et réduit le pilon. « Medios permet d’envoyer des fichiers aux transporteurs, de créer des codes barre, ce qui ne paraît rien, mais est en réalité d’une subtilité folle », fait part dans un témoignage client Benoît Vaillant, le P-DG de Pollen Diffusion.
Engagement R&D et déploiement rapide
L'ERP s'interface avec l'écosystème existant via des connecteurs natifs : TELIAE pour les transporteurs, WMS Divalto pour la gestion d'entrepôt, Kiosque et OnixEdit. Le journal de mouvements assure une traçabilité en temps réel des stocks. « Ensuite, Medios apporte une grande agilité dans les possibilités de messagerie et de transport : en quelques clics, un nouveau prestataire peut être choisi », témoigne Benoit Vaillant.
Le déploiement standard de Medios s'effectue en six mois, facilitant la migration des systèmes existants.
RBI consacre 20 % de son chiffre d'affaires annuel à la R&D de Medios pour intégrer de nouvelles technologies comme l'intelligence artificielle et développer de nouveaux connecteurs. L'entreprise travaille déjà sur la future version basée sur la plateforme Divalto one 100 % SaaS. « En ayant travaillé sur la version actuelle, nous pouvons déjà nous projeter dans la brique suivante, celle qui nous permettra, dans le futur, de faire du picking avec un lecteur de code barre au poignet », s'enthousiasme le diffuseur. Après BLDD, Salvator devrait intégrer l'outil dont il a été également porteur du projet.