9 JANVIER - ROMAN France

Depuis 1997 et Big, son premier roman publié chez Nil, Valérie Tong Cuong poursuit son chemin littéraire. Pour son arrivée chez Lattès, elle signe un thriller à la française, habilement construit, plutôt sombre mais qui se termine sur une sorte de profession de foi : il n'est de champs de ruines sur quoi l'on ne puisse reconstruire, de vies si mal engagées qu'elles ne puissent repartir sur des bases saines et solides.

Les 3 M, Millie, Monsieur Mike et Mariette sont des accidentés. La première, jeune secrétaire intérimaire, son immeuble en proie une nuit à un incendie, se jette par la fenêtre. Elle se retrouve à l'hôpital où, redoutant d'avoir causé elle-même le sinistre et tué son voisin, elle décide de simuler une amnésie totale. Le deuxième, ancien militaire qui a déserté l'Afghanistan, a vu son destin basculer, il est devenu SDF. Mariette, quant à elle, mariée à un député prêt à tout pour sa carrière, deux jumeaux ados qui la négligent, est professeur d'histoire dans un collège, chahutée par ses troisièmes, dont un certain Lucas Zabranski, à qui elle colle, excédée, une gifle. Le gamin se casse la figure dans l'escalier. Scandale, désaveu, mise en congé et en maison de repos.

C'est là qu'intervient Jean Hart, un type mystérieux, recyclé dans l'humanitaire parce qu'il a tué sa femme dans un accident de voiture. Il a créé l'Atelier des miracles dans une ancienne manufacture d'horlogerie, refuge où il recueille les "cas graves". Il récupère donc les 3 M, pour un séjour de réinsertion. Millie va travailler dans une entreprise amie. Monsieur Mike est chargé par Jean de la sécurité de l'Atelier et de la surveillance de ses pensionnaires. Mariette, elle, va donner des cours de culture générale.

Chacun sait que cet équilibre apparent ne saurait être que précaire et provisoire : il va falloir un jour retourner dans la vraie vie. Comme Mariette, qui prend le taureau par les cornes, rentre chez elle et décide de divorcer. Mais, au fil de l'histoire, on va apprendre que Jean n'est pas très net, que l'Atelier dissimule des secrets, et que le mensonge, la manipulation et le chantage y sont monnaie courante.

Il va falloir au trio une volonté et une force singulières pour s'en sortir, recommencer à vivre normalement. On laissera à Valérie Tong Cuong le plaisir d'amener son lecteur à s'interroger sur la part d'ombre que chaque être humain dissimule.

Les dernières
actualités