Musique

Rencontre nationale des bibliothécaires musicaux : les inscriptions sont ouvertes

L'affiche 2022 du congrès de l'Acim. - Photo Julie Dufour

Rencontre nationale des bibliothécaires musicaux : les inscriptions sont ouvertes

A partir du 1er février, les bibliothécaires peuvent s’inscrire au congrès annuel de l’Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale. Tables rondes, ateliers participatifs et concerts se tiendront les 14 et 15 mars à Limoges.

Par Fanny Guyomard ,
Créé le 28.01.2022 à 15h05 ,
Mis à jour le 29.01.2022 à 12h26

Comment développer la musique locale et travailler avec les différents acteurs du secteur ? Voilà la grande question que posera l’Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale, lors de son congrès annuel. Il se tiendra les 14 et 15 mars, et les inscriptions ouvrent le 1er février.

Un mot clé : le « territoire ». « Nous verrons comment les médiathèques musicales peuvent identifier et travailler davantage avec d’autres structures et réseaux - car il y a sans doute des choses qui ne se font pas encore ou pas assez », présente Dominique Auer, le président de l’association. Le bibliothécaire à Pacé (Ille-et-Vilaine) confirme la dimension « militante » de la rencontre, en invitant ses homologues à « valoriser les microcommunautés qui essaient d’exister dans le maelström de l’industrie musicale ».

Interviendront notamment le géographe Yves Raibaud et le sociologue Pierre Le Quéau, qui réalise une enquête sur les publics de la musique en bibliothèque. Entre les concerts, les moments d’échanges informels, la visite de la Bibliothèque Francophone Multimédia et l’assemblée générale, les professionnels de l’information musicale pourront participer à des ateliers ciblant des collaborateurs précis : lieux de concerts, lieux atypiques, écoles, établissements de santé et université.

Le tout aura lieu à Limoges, ou bien sera écouté en audio sur le site internet de l’Acim. Les intéressés peuvent d’ores et déjà y consulter le programme complet.

Les dernières
actualités