Librairie

Rentrée littéraire 2025 : les 10 romans préférés des libraires indépendants selon les Défricheurs

Palmarès des Défricheurs de la rentrée littéraire - Photo Les Défricheurs

Rentrée littéraire 2025 : les 10 romans préférés des libraires indépendants selon les Défricheurs

Les Défricheurs, en partenariat avec le Syndicat de la librairie française, ont dévoilé la sélection des titres de la rentrée 2025 préférés par les libraires indépendants.

J’achète l’article 1.5 €

Par Lora Lemaréchal
Créé le 13.10.2025 à 12h49

Pour la 4e année consécutive, Les Défricheurs de la rentrée littéraire ont dévoilé le palmarès des 10 romans préférés des libraires indépendants. En partenariat avec le Syndicat de la librairie française (SLF) et leslibrairies.fr, cette initiative a été lancée en juillet 2022, par la plateforme professionnelle des acteurs de la chaîne du livre Edelweiss. Les Défricheurs font entendre la voix des libraires indépendants et valorisent leur pouvoir de prescription en leur permettant de voter pour leurs titres préférés en littérature francophone et parmi les romans étrangers de la rentrée littéraire.

Pour cette nouvelle édition, ce sont 1 633 votes (participation en constante évolution), 250 librairies, soit 470 libraires participants qui ont permis de mettre en avant des maisons d’édition indépendantes mais aussi des autrices et des auteurs émergents, offrant ainsi un relai supplémentaire aux talents de demain.

Le palmarès des Défricheurs :

  • La bonne mère - Mathilda Di Matteo (L’Iconoclaste)
  • Nourrices - Séverine Cressan (Dalva)
  • Nous sommes faits d’orages - Marie Charrel (Les Léonides)
  • James - Percival Everett (L’Olivier), Anne-Laure Tissut (traduction)
  • La maison vide - Laurent Mauvignier (Minuit)
  • Trois fois la colère - Laurine Roux (Éditions du Sonneur)
  • L’homme sous l’orage - Gaëlle Nohant (L’Iconoclaste)
  • Quatre jours sans ma mère - Ramsès Kefi (Philippe Rey)
  • Le Palmier - Valentine Goby (Actes Sud)
  • La nuit au coeur - Nathacha Appanah (Gallimard)

 

Neuf Français et un étranger

Pour mémoire, Livres Hebdo a dévoilé le 24 septembre dernier son palmarès des libraires 2025. Les deux listes comptent neuf titres en commun parmi les dix livres ressortis pour les Défricheurs.

L'unique roman étranger de la sélection des Défricheurs, James de Percival Everett, figure à la première plae du classement Livres Hebdo du Top 20 des romans étrangers. La bonne mère de Mathilda Di Matteo bénéficie d'une place élevée dans les deux classements. Le roman est chez Les Défricheurs et deuxième du palmarès Livres Hebdo dans le top 20 romans français. À signaler également la bonne performance de La Nuit au coeur de Nathacha Appanah, en tête du classement Livres Hebdo, et 10e du classement des Défricheurs.

Les dernières
actualités