Entretien

En vidéo : David Meulemans annonce le genre littéraire qui monte en puissance

David Meulemans, fondateur des éditions Aux Forges de Vulcain, dans le studio de Livres Hebdo - Photo Livres Hebdo

En vidéo : David Meulemans annonce le genre littéraire qui monte en puissance

Fondateur des éditions Aux Forges de Vulcain, David Meulemans observe l’émergence surprenante d’un genre classique de l’imaginaire qui pourrait bien devenir aussi puissant que le manga et la romance. Interview.

Par Lauren Malka
Créé le 28.11.2025 à 10h58

Longtemps considérée comme une « niche », réservée aux nostalgiques de Stephen King, la littérature de l’horreur s’apprête-t-elle à devenir un courant incontournable et dominant ? C’est la question que se pose David Meulemans, fondateur des éditions Aux Forges de Vulcain, lorsqu’il observe le développement inattendu de ce genre appartenant aux littératures dites de « l'imaginaire », avec la fantasy, la science-fiction et le fantastique.

Professionnels ès sueurs froides

L’éditeur envisage une progression comparable à celle du manga, défini comme un « genre pour geek » dans les années 1990 et devenu mainstream. Rappelons que le chiffre d’affaires annuel du manga en France est en effet passé de 145,3 millions d’euros en 2019 à 309 millions d’euros en 2024, soit une augmentation de plus 112 %.

À ce rythme, le monde du livre pourrait bientôt devenir synonyme d’adrénaline et les éditeurs, des professionnels ès sueurs froides.

 

Les dernières
actualités