Sports

Rentrée sportive en six livres

Rentrée sportive en six livres

À l'occasion de la reprise des compétitions sportives, Livres Hebdo vous propose de découvrir un traitement original de différents sports. D'un dictionnaire coécrit par Laurent Binet à une BD sur le Vendée Globe, le sport irrigue cette rentrée à travers différents genres.

J’achète l’article 1.50 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 04.09.2020 à 16h43,
Mis à jour le 04.09.2020 à 18h00

À l'occasion de la reprise de la plupart des compétitions sportives, du Tour de France à Roland Garros, Livres Hebdo vous présente six nouveautés. Une façon de découvrir un traitement original du sport par la littérature.

Dictionnaire amoureux du Tennis de Laurent Binet et Antoine Benneteau (Plon), à paraître le 17 septembre.
L'association de l'écrivain Laurent Binet et du sportif Antoine Benneteau a tout de l'attelage complémentaire et du double gagnant. Laurent Binet apporte sa vision d'amateur passionné porté aussi bien sur l'analyse structuraliste et la déconstruction que sur le registre épique (voire héroïcomique). Antoine Benneteau nous fait partager sa connaissance du milieu ainsi que sa science du jeu, et nous fait vivre de l'intérieur la vie du circuit professionnel.

Étapes, le Tour de France en Isère, d'Yves Perret, James Startt, Grégory Nicolas, Alexandre Pasteur, Thierry Cazeneuve, Jean-Luc Gatellier, Laurent Belluard et Céline Combier (Glénat), paru le 24 juin.
Depuis un premier passage dans le département en 1905 jusqu’aux furieuses luttes du Tour au XXIe siècle, Grenoble, Belledonne, Vercors, Oisans, sans oublier les vingt-et un virages de l’Alpe d’Huez ont été le théâtre de quelques unes des plus belles pages de cette grande saga. C’est un feuilleton à la fois humain, sportif et culturel auquel vous invite par le texte et l’image cet ouvrage. En selle.

Deux pieds sur terre de Basile de Bure, (Flammarion), à paraître le 16 septembre.
En immersion au sein du Red Star, le mythique club de Saint-Ouen, Basile de Bure a suivi les parcours de Jhon, Nadir, Esaïe et Sean, 14 ans. Pendant un an, leurs joies, leurs déceptions, leur travail acharné, leur désir d’une autre vie s’échelonnent au fur et à mesure des matchs. Mais au-delà du foot, c’est aussi une histoire d’amitié qui se joue et le portrait d’une jeunesse émouvante qui se dessine.
 
Histoire du Vendée Globe d'Alexandre Chenet (Dargaud), à paraître le 14 octobre.
Bande dessinée. Le Vendée Globe, qualifié d'Everest des mers, raconté par celles et ceux qui le vivent. Pendant plus de trois ans, Alexandre Chenet et Renaud Garreta sont allés à la rencontre de skippers partis à l'assaut de ce tour du monde mythique. En mer, au coeur de la course, entre navigation et incidents techniques, choix stratégiques et engagement humain, ils nous emmènent dans cette régate planétaire.

Nul en sport de Nathalie Somers, illustré par Océane Meklemberg (Hachette Livre), à paraître le 7 octobre.
Dans ce livre jeunesse, Yacer l'avoue volontiers, en sport, il est plutôt mauvais. Il est habitué à être toujours choisi en dernier quand il s'agit de constituer des équipes, et cela ne le dérangerait pas trop si l'élue de son cœur, Roselily, n'était pas une passionnée de sports. Pour l'impressionner, Yacer suit un entraînement spécial imaginé par sa copine Victoire, à base de lancers de makrouts géants.

L'anthropologie du sport : Corps, nations, migrations dans le monde contemporain de Niko Besnier, Susan Brownell er Thomas F. Carter (Rue D'ulm Eds), à paraître le 22 octobre.
Peu d’activités associent le corps, les émotions, la politique, l’argent et la morale de manière aussi spectaculaire que le sport. Que ce soit dans les stades au Brésil ou les parcs en Chine, sur les terrains de base-ball à Cuba ou de rugby aux Fidji, des êtres humains testent leurs limites physiques, investissent de l’énergie affective, parient de l’argent, s’adonnent à la sorcellerie et ingèrent des stimulants. Le sport est un microcosme de ce qui fait la vie.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités