Entretien

Solar réinvente ses Cahiers pour la rentrée

Les quatre titres de la nouvelle collection.

Solar réinvente ses Cahiers pour la rentrée

La maison d'édition, consacrée au bien-être, a redynamisé ses Cahiers pour s'adapter aux tendances actuelles. La directrice éditoriale Marion Guillemet détaille pour Livres Hebdo les raisons de ce choix.

J’achète l’article 1.50 €

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 28.08.2020 à 11h59,
Mis à jour le 28.08.2020 à 14h52

La collection "Mon cahier" de Solar fait peau neuve à partir du mois de septembre et s'offre une nouvelle maquette, un dos carré et des rabats à personnaliser. Il s'agit de sa plus grande métamorphose depuis sa création, en 2012.

Pourquoi avoir décidé de transformer la collection pour cette rentrée ?

Marion Guillemet : Il était normal de relooker la maquette de la collection "Mon Cahier" pour qu'elle puisse rester dans l'air du temps. Cela fait partie de notre réflexion permanente sur la meilleure manière d'accompagner les tendances et de continuer à convaincre notre cible éditoriale, très féminine, que l'on situe entre 25 et 45 ans.

Comment cette collection va t-elle se transformer ?

D'un dos piqué jusque là, la collection s'offre désormais un dos carré. La fabrication même des Cahiers a éte modifiée de telle sorte que, désormais, des rabats viennent remplacer les cartes "goodies" que l'on avait jusque là, pour pouvoir apporter à la collection une petite touche "bullet journal". Mais l'équipe de maquettistes et d'illustrateurs ne change pas. Nous nous sommes entourés des mêmes personnes, qui nous aident chaque année à tenir le rythme de publication, estimé à une trentaine de titres par an.

Le confinement a t-il eu un impact particulier sur les ventes ?

L'idée de la collection, orientée bien-être, étant de rester dans l'air du temps, on a en effet des titres comme Yoga Book qui ont bien fonctionné. Mais en s'intéressant au sport, à la nutrition ou au développement personnel, on avait déjà nos valeurs sûres. Le confinement n'a fait qu'accentuer l'intérêt des lectrices pour ces thématiques.

En quoi consistent les "capsules" de la collection ?

En parallèle de la collection des Cahiers, nous proposons des capsules telles que des agendas depuis 2017, ou des "cahiers objectifs", pour pouvoir suivre ses progrès depuis 2018. L'idée de ces capsules, c'est de proposer une autre offre. Il s'agit de traiter un sujet avec un angle différent et de ne pas le cloisonner à un seul format. En 2020, on tente avec le Yoga Book une nouvelle capsule en forme d'anthologie pour pouvoir approfondir un sujet ainsi qu'un cahier de vacances.

Envisagez-vous de vous entourer de nouveaux auteurs  pour les prochains titres ?

On ne s'interdit rien. La seule exigence qu'on ait, c'est qu'ils correspondent parfaitement à l'angle que l'on souhaite donner à un cahier.

Quels sont les titres à venir ?

Quatre titres vont paraître le 3 septembre : Mon cahier body sculpt, dans lequel l'auteure, la coach sportive Floriane Limonnier, propose des séances courtes, efficaces et ciblées de sport pour transformer sa silhouette ; Mon cahier Happy feelings, où la naturopathe et blogueuse Charlotte Jacquet invite la lectrice à décrypter ses émotions et à les gérer ; Mon cahier-Strong yoga, écrit par les coaches sportives Elodie Sillaro et Charlotte Fromenteau et enfin Mon cahier Yoga du ventre, d'Andréa Budillon et de Charlotte Blondel. Près d'une dizaine de titres sont prévus d'ici à la fin de l'année.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités