Rennes

Repenser l’espace pour aborder l’avenir

Repenser l’espace pour aborder l’avenir

L’aménagement des magasins était au rendez-vous de la journée professionnelle organisée par Livre et lecture en Bretagne dans le cadre de ses réflexions sur la librairie de demain.

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Par Cécile Charonnat
avec Créé le 11.10.2013 à 19h29 ,
Mis à jour le 11.10.2013 à 23h52

Comment faire de la librairie un troisième lieu de vie, entre maison et commerce, où l’effet séduction joue pleinement pour inciter les clients à y entrer, à y passer du temps et à y revenir ? C’est l’interrogation qui a traversé la journée d’étude organisée par le centre régional Livre et lecture en Bretagne, lundi 10 juin à Rennes. Comme un heureux écho à l’étude de l’Obsoco (Observatoire société et consommation), détaillée lors des Rencontres nationales de la librairie et qui incite notamment les libraires à travailler l’attractivité de leur magasin, une quarantaine de professionnels, dont 15 libraires, ont donc planché sur la question grâce notamment à deux interventions, l’une autour du rôle du design et l’autre sur la couleur dans les lieux du livre. A travers les bibliothèques et les meubles modulables créés par le designer industriel belge Mathieu Gabiot, la question de l’immuabilité du magasin a ainsi été posée. «Réinventer l’espace en permanence, en créant par exemple des zones qui changent d’aspect en fonction des livres ou des éditeurs présentés, peut être un facteur d’attraction du public, qui aime lorsqu’un magasin évolue », a souligné le designer. Une piste que le libraire doit toutefois concilier avec la contrainte de rentabiliser au mieux ses mètres carrés et de présenter une offre éditoriale diversifiée. Pour Hélène Valotteau, conservatrice de bibliothèque qui est intervenue en début d’après-midi, la couleur peut plus facilement jouer cet effet séducteur que les clients recherchent. « Traditionnellement, les librairies, comme les bibliothèques, sont des univers gris ou bois, où rien ne se détache vraiment. Cette impression, conjuguée au mobilier assez standardisé, donne très vite un côté institutionnel à ces lieux du livre que le lecteur, qui peut se sentir intimidé, aura tendance à fuir », a analysé la jeune femme. S’appuyant sur des exemples comme La Manœuvre et Le Merle moqueur à Paris, La Libraire des halles à Niort ou la célèbre librairie bruxelloise Cook & book, elle a donc invité les participants à utiliser tous les supports possibles, mobilier, murs, plafonds, fauteuils ou signalétique, pour jouer avec les couleurs et apporter ainsi chaleur, visibilité immédiate de l’espace et mise en avant de certains services. Des éléments qui contribuent, au même tire que le conseil et l’assortiment, à l’identité de la librairie. Cécile Charonnat

11.10 2013

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