Reykjavik rejoint les Villes créatives de l'UNESCO

Reykjavik rejoint les Villes créatives de l'UNESCO

Reykjavik

Reykjavik rejoint les Villes créatives de l'UNESCO

La capitale islandaise a été désignée le 2 août dernier pour "son histoire littéraire extraordinaire et son héritage inestimable en matière de littérature médiévale."

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 19h12

Reykjavik est devenu le 29e membre du Réseau des villes créatives de l'UNESCO. Elle rejoint le club très fermé des Villes de littérature composé de Edimbourgh, Melbourne, Iowa City et Dublin (élue en 2010).

L'UNESCO souligne que "la coopération entre les différents acteurs impliqués dans la littérature, telles les maisons d'édition et les bibliothèques, mais également la présence marquée d'écrivains, poètes et auteurs de livres pour enfants sont autant de facteurs donnant à la ville une position unique dans le monde de la littérature."

Dans son communiqué, l'organisme justifie aussi le choix de la capitale islandaise grâce à "son histoire littéraire extraordinaire et son héritage inestimable en matière de littérature médiévale, illustré par les Sagas, l'Edda et l'Islendingabók, Libellus Islandorum (le Livre des Islandais)".

Enfin, Reykjavik répond aux critères de l'organisme international qui accompagne les efforts en faveur de plans de développement qui soutiennent les langues, les initiatives de traductions ainsi que les échanges littéraires internationaux.

"Une fois que la ville est nommée au sein du réseau elle peut partager ses expériences et créer de nouvelles opportunités pour elle-même ou pour d'autres villes sur une plateforme mondiale, notamment dans le contexte du tourisme créatif" indique l'UNESCO.

Deux villes françaises font partie du réseau : Saint Etienne pour le design et Lyon poour les arts numériques.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités