Richard Berry emporte les droits de Tout, tout de suite de Morgan Sportès

Morgan Sportès

Richard Berry emporte les droits de Tout, tout de suite de Morgan Sportès

Selon le Film Français, quatre projets cinématographiques autour du Gang des barbares pourraient s'affronter dans les salles.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
avec vt,
Créé le 23.09.2011 à 00h00,
Mis à jour le 23.09.2011 à 00h00

Richard Berry, en tant que cinéaste, et le producteur Alain Goldman ont acquis les droits de Tout, tout de suite, de Morgan Sportès, paru mi-août chez Fayard. Ce récit froid et factuel s'inspire de l'Affaire du Gang des barbares, où un jeune homme, "parce qu'il était juif", a été enlevé puis torturé, durant l'hiver 2006. Ilan Halimi est mort des suites de ses blessures. Sportès a enquêté durant plusieurs mois pour retranscrire la chronologie de ce fait divers monstrueux.

Le romancier, selon les informations du Film Français, co-écrira le scénario avec le réalisateur. Jusque là, un seul de ses romans avait été transposé sur le grand écran. L'appât (paru au Seuil en 1990) avait été écrit et réalisé par Bertrand Tavernier. Le film, sorti en 1995, avait reçu l'Ours d'or à Berlin.

Après avoir fournit de la matière à de nombreux essais et documents, il semble que le Gang des barbares inspire désormais de nombreux cinéastes.

Le producteur Thomas Langmann devrait passer pour la première fois derrière la caméra d'ici la fin de l'année avec Les ignorants, à partir d'un scénario original. L'histoire se concentrerait sur les 73 personnes auditionnées lors du procès.

A Cannes, Alexandre Arcady avait annoncé qu'il détenait les droits de 24 jours, la vérité sur la mort d'Ilan Halimi, témoignage de la mère de la victime coécrit avec Emilie Frèche et édité par Le Seuil en 2009.

Enfin, Roschdy Zem développe lui aussi un projet similaire inspire de cette tragédie.

23.09 2011

Auteur cité

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités