JEUNESSE

Les éditions du Ricochet, avec 51 % du capital, et la société de diffusion du groupe Auzou, EDI, créent ensemble une nouvelle maison d'édition, Tom'Poche, spécialisée, comme son nom l'indique, dans le poche jeunesse. Sur le modèle du poche pour adultes, Tom'Poche reprendra des albums, meilleures ventes et titres porteurs parus en grand format, sans se cantonner à ceux des deux partenaires. "Elle a pour vocation d'accueillir des albums publiés par d'autres petites maisons indépendantes, afin de leur donner une deuxième vie et de proposer un large éventail de créations", indique Natalie Vock-Verley, qui en a eu l'idée avec Marguerite Tiberti, fondatrice de Ricochet, avant que la rencontre avec Gauthier Auzou permette de la concrétiser en assurant à la maison une diffusion importante.

Respectant l'éclectisme des formats (à l'italienne, à la française, ou carré), la première livraison de Tom'Poche, le 10 janvier, propose des titres de L'Atelier du poisson soluble (Mes bêtises préférées par Agnès de Lestrade et João Vaz de Carvalho), de Talents hauts (Je veux un zizi ! par Lætitia Lesaffre), du Baron perché (Heureux événement chez monsieur & madame Cracotte par Sandra Poirot-Chérif), de Bilboquet (Sentimento par Carl Norac et Rébecca Dautremer), des éditions Auzou (Pierre la lune par Alice Brière-Haquet et Célia Chauffrey) et du Ricochet (La colère d'Albert par Françoise Laurent et Pascal Vilcollet). On retrouvera aussi dans les livraisons suivantes - 6 prévues en mai et 6 en août - des titres de Belize, de Gekkô et d'autres maisons. Les deux partenaires, qui souhaitent installer durablement la nouvelle marque, proposent aux libraires un présentoir Tom'Poche permanent en bois, illustré par Bruno Robert.

Les dernières
actualités