Ridley Scott va filmer le duel entre Jacques Le Gris et Jean de Carrouges | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 26.11.2019 à 18h30 (mis à jour le 26.11.2019 à 19h01) Cinéma

Ridley Scott va filmer le duel entre Jacques Le Gris et Jean de Carrouges

Le duel dans les Chroniques de Froissart, British Library

The Last Duel racontera un épisode judiciaire de l'histoire de France au Moyen-Age.

Le dernier duel: Paris, 29 décembre 1386 d'Eric Jager, spécialiste en littérature médiévale, va être porté à l'écran par Ridley Scott a annoncé la Fox. The Last Duel sortira en Amérique du nord le 25 décembre 2020. Aux côtés de Nicole Holofcener, l'adaptation a été écrite par Matt Damon et Ben Affleck, oscarisés il y a plus de 20 ans pour leur scénario de Will Hunting. Damon incarnera Jacque Le Gris tandis qu'Affleck interprètera Charles VI. Adam Driver dans le rôle de Jean de Carrouges et Jodie Cormer dans celui des on épouse Marguerite complètent la distribution.

C'est l'histoire du dernier duel judiciaire qui a opposé en 1386 sur ordre du roi Charles VI, les seigneurs normands Jacques Le Gris et Jean de Carrouges. Marguerite de Carrouges avait accusé Le Gris de l'avoir violée. L'affaire a été portée jusqu'au roi et le Parlement de Paris a décidé d'un duel judiciaire pour résoudre le conflit. Ce sera la dernière fois qu'un tel jugement sera rendu en France. Le 29 décembre 1386, à Paris, devant le roi, les deux hommes vont se battre à mort: celui qui tuera l'autre verra sa cause reconnue et son honneur lavé tandis que le vaincu sera réputé menteur à la face de Dieu et des hommes, et son corps pendu.

Flammarion avait publié le livre en 2010 dans sa collection "Au fil de l'histoire", traduit par Laurent Bury, avant de le rééditer en rayon poche dans la collection "Libre champs" en 2015.
close

S’abonner à #La Lettre