Disparition

Roland Garel est décédé à l'âge de 84 ans a-t-on appris de l'écrivain et auteur de BD Yves Frémion. Le dessinateur français était aussi l'une des figures de proue du combat syndical en faveur des auteurs de bande dessinée. Il a collaboré à travers des strips, des dessins d'actualité ou des portraits à de multiples médias, de la PQR (L'Est Républicain, La Montagne, Le Provençal, Le Dauphiné libéré) à la presse magazine (Elle, Télé-Loisirs, Télé 7 jours, Le Nouvel Observateur) en passant par les grands titres nationaux (Le Matin de Paris, France Soir).

Né en 1930, il avait débuté sa carrière aux Editions mondiales de Cino del Duca en 1947 avant d'entrer en agence (ACP). Il dessine pour des revues et conçoit des strips quotidiens. En 1957, il se lance dans la série avec Papoulet et Riton, puis Galax et Les 4 As. Reporter et dessinateur, il crée parallèlement ses propres histoires comme Chère Pauline (1968-1972), Les pionniers de l'impossible (1974-1982). Il travaille aussi pour le groupe Fleurus et le magazine Tintin, met en images L'Auberge rouge en 1969 pour Dargaud, avant d'illustrer des albums d'histoire religieuse pour Univers média et Clé de route. Ces dernières années, il avait été l'auteur d'une série de BD publicitaires pour le groupe Danone.
Il a également assisté de nombreux dessinateurs, tels René Giffey, Rémy Bourlès, Max Lenvers. 

Cependant son activité syndicale - ancien président du syndicat des dessinateurs de presse - l'empêche de réaliser des albums et il se consacre plutôt au dessin. Dans un entretien à nos confrères ActuaBD, Roland Garel rappelait comment ils avaient créé un syndicat dans les années 60, présidé par Poïvet et animé par Nortier pour devenir salarié et toucher des droits de reproduction: "Nous avons fini par obtenir la Sécu pour tous en 1974. C’était rétroactif depuis l’entrée du dessinateur dans le journal. Mais l’URSAFF a parfois négligé de réclamer les sommes dues" expliquait-il.

Les dernières
actualités