Rugby : les Bleus au crible

Rugby : les Bleus au crible

Un vrai ballon de rugby © DR

Rugby : les Bleus au crible

L’Archipel met en librairie le 24 octobre Dans le secret des Bleus, un document qui pointe les erreurs de stratégie du XV de France au terme de la Coupe du monde et dénonce les relations sulfureuses entre rugby, politique et business. Le 25, c'est Sébastien Chabal qui est à l'honneur chez Favre.

Par Nicolas Verry,
avec nv Créé le 15.04.2015 à 20h04

Rééditant la prouesse technique de la dernière élection présidentielle (plusieurs livres avaient paru la semaine consécutive au deuxième tour), L’Archipel publie hors office Dans le secret des Bleus, de Karim Nedjari, qui sera en librairie dès mercredi 24 avec un tirage initial de 18 500 exemplaires. Bouclé au soir de la finale de samedi dernier, ce document retrace le parcours de l’équipe française vu des coulisses, sans oublier anecdotes et petites phrases, et pour conclure sur un fiasco.
Sur une note plus optimiste, Favre publie le 25 octobre une biographie par Paul Terra sur 'l'homme des cavernes', alias Sébastien Chabal, dont la popularité n'a cessé de grimper au cours de la Coupe du monde.

La prestation décevante du XV de France lors de cette Coupe du monde a calmé les ardeurs éditoriales d’autres éditeurs qui avaient misé sur une place en finale, voire sur une victoire. Devant l’échec de la France en demi-finale, deux éditeurs ont purement et simplement annulé leur projet : Mango-Sport, qui devait publier L'épopée des bleus dès le 29 octobre (les libraires ont été prévenus par le canal des représentants), et Hugo & Cie, dont un coffret-souvenir de photos de la compétition était prévu fin novembre.
Quant à ceux qui ont décidé de mener leur projet à terme, ils ne s’attendent pas au jackpot… Globalement, les tirages annoncés ont été divisés par deux par rapport à l'hypothèse d'une victoire de la France.

Voici les parutions qui nous ont été confirmées :
- L’année du rugby 2007, de Christian Montaignac, chez Calmann-Lévy (2 novembre, 12 500 ex.), avec 120 pages sur 190 consacrées à la Coupe du monde ;
- Le livre d'or de la Coupe du monde de rugby 2007, chez Solar (8 novembre, 15 000 ex.) ;
- Coupe du monde de rugby, le livre officiel : France 2007, chez Prolongations (21 novembre, tirage envisagé entre 10 000 et 15 000 ex.) ;
- Les yeux dans les yeux : journal de ma Coupe du monde de rugby 2007, par le capitaine de l’équipe de France Raphaël Ibañez, au Rocher (22 novembre, 12 000 ex.).

Au total, ce seront plus de 180 livres sur le rugby qui auront été publiés en 2007.

Les dernières
actualités