Saint-Dié aux couleurs de l'Afrique

Saint-Dié aux couleurs de l'Afrique

Le 22e Festival international de géographie (FIG) de Saint-Dié se déroule de jeudi à dimanche.

Par Michel Puche,
avec mp Créé le 15.04.2015 à 21h52

Les 50 000 festivaliers amateurs de géographie attendus du 6 au 9 octobre à Saint-Dié-des- Vosges se retrouveront non plus au centre Robert-Schuman, qui a été vendu, mais dans un espace plus petit, les locaux réaménagés de l'ancienne chambre de commerce, au pied de la tour de la Liberté et à quelques pas du Salon de la gastronomie, qui a lieu en même temps.

Une vingtaine de sites répartis dans toute la ville accueilleront 300 intervenants, 20 tables rondes, 80 conférences et une vingtaine de cafés géographiques.

Les organisateurs ont mis au programme de cette 22e édition « L'Afrique plurielle : paradoxes et ambitions », et ils recevront notamment le Togolais Edem Kodjo, qui sera président du Fig, Sophie Bessis, grand témoin, Youssou N'Dour, invité d'honneur, et Alain Mabanckou, président du salon du livre Amerigo Vespucci. Olivier Huguenot, libraire et coordinateur de ce salon, participait dès le 5 octobre à un forum interprofessionnel intitulé « Le livre et l'Afrique plurielle : panorama littéraire et action culturelle », organisé par le CRL de Lorraine, l'IUT de Nancy et la librairie Le Neuf.

Avec l'écrivain Abdelkader Djemaï et Bernard Magnier, responsable de la collection « Afriques » chez Actes Sud.

__________
Site internet de la manifestation

Les dernières
actualités