Saint-Etienne à la rencontre de l'Autre

Extrait de l'affiche

Saint-Etienne à la rencontre de l'Autre

Du 23 au 25 octobre, la 24e fête stéphanoise du livre recevra 350 auteurs.

Par Michel Puche,
avec mp Créé le 15.04.2015 à 21h00

Le maire de Saint-Etienne, Maurice Vincent, y tient : cette fête du livre est “tout sauf une reconduction passive et routinière ; elle est vraiment un rite de société”.

Ce n'est donc pas innocemment que les organisateurs ont voulu traiter l'an dernier du bonheur et qu'ils ont choisi cette fois pour thème “L'Autre”, avec pour “parrain engagé” Tahar Ben Jelloun.

Ahmed Kalouaz et Jean-Paul Gourévitch participeront, avec Francis Lalanne, à une conférence sur “Solidarité/individualisme : quelle place pour l'autre dans la société ?” (le 23 octobre).

Serge Joncour, David Foenkinos et Eddy L. Harris tenteront de répondre à la question “Suis-je moi-même un Autre ?” (le 24).

Eduardo Manet, Roland Colin et Claude Halmos interviendront le même jour dans une rencontre sur “La relation à l'Autre à travers l'écriture et l'oralité”.

La problématique : “La mondialisation efface-t-elle la diversité culturelle ?” réunira, le 25, Zahia Rahmani, Franck Pavloff et Patrick Banon.

Si le salon du livre est concentré sur trois journées, la fête démarrera dès le lundi 19 octobre avec une lecture d'après l'ouvrage Je me suis régalé de Philippe Noiret et Bruno Putzulu (Flammarion) dans un lieu emblématique de la ville, la Comédie de Saint-Etienne.

La semaine sera marquée par des spectacles de rue, des expositions, des cafés littéraires...

La programmation, dont le pivot sera la lecture, prendra place dans différents espaces culturels de la cité : musée de la Mine, musée d'Art et d'Industrie, musée d'Art moderne ou encore ateliers d'artistes.

En attendant de voir proclamer, le 23, après l'inauguration officielle, cinq prix littéraires.

La librairie située sur la place de l'Hôtel-de-Ville accueillera sous un chapiteau de 2 500 m2 les 350 auteurs invités. 130 maisons d'édition seront représentées. On l'aura compris, l'enfer, ici, ce n'est pas les autres.

http://www.fete-du-livre.saint-etienne.fr/

Les dernières
actualités