Saint-Pétersbourg, la littérature comme un gant

Illuminations de Noël sur l'immeuble Singer qui abrite la Maison du livre, Dom knigui en russe, sur la perspective Nevsky. - Photo Pavlikhin/CC BY-SA 3.0

Saint-Pétersbourg, la littérature comme un gant

Capitale de la grande Russie pendant des siècles, la ville a attiré écrivains et poètes qui espéraient s'y faire connaître. Sur leurs traces ont pris naissance des « escapades littéraires ».

J’achète l’article 1.5 €

Par Pierre Georges,
Créé le 10.07.2019 à 19h36

En tant que centre de l'Empire, la vie intellectuelle a toujours été intense à Saint-Pétersbourg, et il était impensable pour un écrivain de ne pas se trouver dans la capitale pour se faire connaître et espérer publier. Il y a mille angles pour découvrir la ville, celui de la littérature lui va comme un gant » , résume Frédérique Diat Misiara, responsable de la production Europe et Orient pour Les Maisons du voyage, un tour-opérateur proposant une « escapade littéraire » très poussée dans la ville des tsars.

Le programme de cette dernière permet de découvrir Saint-Pétersbourg à travers ses grands écrivains : Pouchkine et Dostoïevski, avec séjour à l'hôtel « Frères Karamazov » et visites de lieux emblématiques de la littérature russe en compagnie de guides privés spécialistes des deux écrivains.

La maison-musée Nabokov

En été de préférence, lorsque la ville ne voit presque jamais le soleil se coucher, il sera possible au visiteur de se rendre dans le musée-appartement de Pouchkine, également Institut de littérature russe, ou au musée-mémorial Dostoïevski. Les visites se poursuivront au musée d'Anna Akhmatova, à la maison-musée Nabokov et dans tous les lieux ayant inspiré les écrivains russes : des palaces mythiques comme le grand hôtel Europe, l'Astoria ou l'hôtel Angleterre, la Gostiny Dvor, fameuse galerie marchande, en passant par le marché coloré Kouznetchny ou l'étonnant immeuble Art nouveau qui abrite la grande librairie Dom knigui.

 « Il ne s'agit pas seulement des classiques mais aussi d'autres écrivains et poètes pétersbourgeois dont la vie et l'œuvre peuvent donner lieu à d'autres escapades littéraires,poursuit Frédérique Diat Misiara, qui cite pêle-mêleNicolas Gogol, en particulier avec ses incroyablesRécits de Pétersbourg, et les plus récents Andréï Biély, Vladimir Nabokov, les poètes Sergueï Essénine, Alexandre Blok, Anna Akhmatova ou encore Joseph Brodski. »

Les dernières
actualités