5 romans en lice pour le prix du Roman des Etudiants 2020 | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 10.09.2019 à 16h50 (mis à jour le 12.09.2019 à 16h25) Prix littéraire

5 romans en lice pour le prix du Roman des Etudiants 2020

Emma Becker - Photo OLIVIER DION

Les rédactions de France Culture et Télérama ont choisi 5 romans pour leur prix, qui sera décerné en décembre par des étudiants.

Les rédactions de France Culture et de Télérama ont retenu 5 titres pour le prix du roman des Etudiants, qui doit être remis mi-décembre. Dans cette liste, trois titres font partie de la sélection France Culture/L'Obs, dévoilée le 5 septembre.

La mer à l'envers de Marie Darrieussecq (P.O.L, 22/08/2019) et Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois (L'Olivier, 14/08) figurent dans les 20 meilleures ventes de romans cette semaine. 

La liste du Prix du Roman des Etudiants :
  • Emma Becker, La Maison (Flammarion), en lice pour le prix Renaudot
  • Marie Darrieussecq La mer à l’envers (P.O.L) sélectionné par France Culture et l'Obs ainsi que par le JDD et France Inter.
  • Jean-Paul Dubois, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon (L’Olivier), en lice pour le Goncourt
  • Sylvain Prudhomme, Par les routes, (L'arbalète/Gallimard), sélectionné par France Inter et le JDD
  • Monica Sabolo, Eden (Gallimard), finaliste du prix du roman Fnac, sélectionné par France Culture et L'Obs
Sélectionnés par le Journal du dimanche et par France Inter, La mer à l'envers et Par les routes se rejoignent dans leurs thèmes. Dans son roman, Marie Darrieussecq confronte Rose, une Parisienne partie en croisière sur la Méditerranée, à la détresse de Younès, un jeune migrant. Dans Par les routes, Sylvain Prudhomme évoque la force de l'amitié et du désir ainsi que le vertige devant la multitude des existences possibles.

Le lauréat sera choisi à la mi-décembre par un jury composé d'étudiants. L'année dernière, Pauline Delabroy-Allard avait été recompensée pour Ça raconte Sarah, son premier roman publié chez Minuit.
close

S’abonner à #La Lettre