Dossier

Santé et bien-être : bien dans sa tête, bien dans sa peau

Olivier Dion

Santé et bien-être : bien dans sa tête, bien dans sa peau

Toujours aussi dynamique, le développement personnel conforte son rôle de locomotive du secteur santé et bien-être. Il investit désormais chaque pan de la vie quotidienne et toutes les tranches d’âge, en proposant des solutions simples à mettre en œuvre.

J’achète l’article 1.5 €

Par Souen Léger,
Créé le 17.10.2014 à 02h33 ,
Mis à jour le 17.10.2014 à 09h54

C’est un raz de marée. Sur les 50 meilleures ventes du secteur santé et bien-être, 36 titres relèvent du développement personnel. Un engouement qui s’explique notamment, selon les éditeurs spécialisés, par la recherche de repères en ces temps de crise, le livre devenant un compagnon de route solide et réconfortant. "Les indicateurs d’avenir ne sont pas roses, nous avons besoin d’outils pour nous rassurer", estime Marie Pic-Pâris Allavena, directrice générale d’Eyrolles, qui présente sa maison comme une "généraliste de vie".

"Nous sommes dans une situation de crise : les lecteurs sont plus exigeants sur la qualité éditoriale car chaque achat doit être justifié."Catherine Delprat, Larousse - Photo OLIVIER DION

Chez les éditeurs, l’heure est à la pensée positive. Expression paroxystique de cette tendance, Yves-Alexandre Thalmann publiera Rigolothérapie : aller mieux grâce au rire et à la bonne humeur en janvier chez Jouvence. First, département d’Edi8 (Editis), développe la même approche comme en témoigne le lancement en septembre d’une nouvelle collection baptisée "L’optimiste". Si sa ligne "Pour les nuls" reste la plus connue, l’éditeur souhaite étoffer son offre. "Le but est de proposer une collection chaleureuse, solaire, qui exploite le courant de la psychologie positive sous toutes ses formes", explique Marie-Anne Jost, responsable du pôle éditorial rassemblant First, Gründ et Tana. Parmi les premiers titres figurent L’énergie et la sagesse du monde, premier livre de la Canadienne Louise Gervais, grande prêtresse de l’EFT (Emotional freedom technique) et Inventez votre vie avec la méthode créative d’Hubert Jaoui, père de l’actrice française du même nom et spécialiste reconnu de la créativité. Un thème porteur décliné par Dangles (groupe Piktos) pour les tout-petits avec Libérez la créativité de vos enfants de Julia Cameron, paru en août.

Cahiers d’exercices

First lance par ailleurs en novembre une deuxième collection inédite, "Résiste", sur un ton beaucoup plus offensif. Offrant des réponses rapides et pratiques aux problèmes du quotidien, celle-ci s’adresse à un public à la recherche de plans de bataille. Agendas, exercices, espaces dédiés à l’annotation… Tout est fait pour impliquer le lecteur et l’accompagner pas à pas. Leduc.s a aussi opté pour un ton volontariste, voire provocateur avec l’auteur Larry Winget, alias "le pitbull du développement personnel" selon Karine Bailly de Robien, directrice éditoriale. Après Arrête de te plaindre et bouge-toi, l’éditeur a publié en septembre En avoir (ou pas) ! Ne te laisse plus marcher sur les pieds !. L’Américain montre de quelle manière arriver à se faire entendre avec des conseils très concrets. D’une manière générale, le format des "cahiers d’exercices" est très prisé. C’est celui que choisit Albin Michel avec Renforcez votre confiance en vous de Christine Carstensen, qui donne des pistes pour regagner une estime de soi, ou Mettez de la légèreté dans votre vie de Laurent Bertrel (octobre), et Odile Jacob avec Je n’ai plus peur du jugement des autres, un guide pratique consacré à l’apprentissage de l’assertivité, ou l’art de s’affirmer, de Franck Lamagnère et Chantal Joffrin Le Clerc.

"Nous sommes dans une situation de crise : les lecteurs sont plus exigeants sur la qualité éditoriale car chaque achat doit être justifié. Ils cherchent des modes d’emploi, des idées simples à appliquer", analyse Catherine Delprat, directrice éditoriale chez Larousse. L’éditeur, qui a développé sa collection poche en 2014 dans le champ du développement personnel, poursuit par ailleurs sa collection des "Mini Larousse" avec des titres comme Les 50 règles d’or pour rester zen, publié en octobre dans le coffret zen box. Les approches ludiques ont aussi le vent en poupe. Mango a inauguré en août la collection "Dis-moi" qui propose des tests de personnalité dont les résultats sont analysés par des coachs.

S’amuser pour se détendre, c’est aussi le credo des coloriages. Profitant de l’engouement pour cette activité, la plupart des maisons spécialisées éditent désormais leurs propres cahiers et certaines proposent des ouvrages plus généraux sur l’art-thérapie. Profitant de l’engouement pour cette activité, la plupart des maisons éditent désormais leurs propres cahiers, à l’image de Solar qui propose "Les cahiers harmonie", une collection dédiée avec de nouveaux titres à paraître en octobre, ou encore Le bien-être avec le coloriage (novembre). Certains éditeurs proposent des ouvrages plus généraux sur l’art-thérapie. Car la méthode dépasse de beaucoup le seul cadre des coloriages. La diversité des pratiques est par exemple exposée dans Initiation à l’art-thérapie de Jean-Pierre Klein (Marabout, août) et Protocoles en art-thérapie de Nicole Weil (Souffle d’or, octobre).

Musique, dessin, peinture… Le succès de ces techniques réside notamment dans leur capacité à nous inciter à nous focaliser sur l’instant présent. C’est aussi ce que professe l’école de la mindfulness, ou pleine conscience, qui rencontre un écho grandissant. Là encore, les éditeurs investissent massivement le sujet avec des livres comme Exercices de méditation de pleine conscience pour les nuls (First, septembre), L’instant présent : pour vivre plus sereinement de Myriam Jézéquel (ESI, octobre), ou encore la nouvelle édition revue et augmentée de L’éveil des sens : vivre l’instant présent grâce à la pleine conscience de Jon Kabat-Zinn (Les Arènes, octobre).

Se recentrer sur soi pour mieux se réaliser est aussi le propos de L’infinie puissance du cœur, à paraître en octobre dans trente-trois langues, d’après le film de Drew Heriot. Guy Trédaniel mise beaucoup sur ce titre qui a tous les atouts pour devenir un best-seller du genre. Réunissant dix-huit penseurs spirituels, écrivains et scientifiques, ce livre incite à dépasser ses limites et à réaliser son potentiel.

A la conquête de l’espace amoureux

Fort de son succès, le développement personnel conquiert sans cesse de nouveaux espaces, investissant notamment le territoire de l’amour. Marabout lance deux pavés dans la mare avec Love 2.0 de Barbara Fredrickson, qui redéfinit l’amour non plus comme un bonheur absolu mais comme une succession de micromoments joyeux, et Make love : une éducation sexuelle, à destination des jeunes adultes. Vendu à 150 000 exemplaires en Allemagne, pays de l’auteure sexologue, cet ouvrage aborde la sexualité de manière décomplexée avec des textes et des images osés.

Les relations hommes-femmes peuvent aussi susciter des tensions dans l’univers professionnel. Un thème dont s’empare J’ai lu avec la reprise en poche de Mars et Vénus réussissent ensemble (Michel Lafon, 2013) de John Gray et Barbara Annis. A partir d’entretiens réalisés auprès d’hommes et de femmes employés dans des multinationales, les auteurs explorent les différences de comportement qui sont à l’origine de la méfiance entre les sexes au travail. L’éditeur est un acteur fort sur le marché, non seulement grâce au format de ses livres qui reste dominant dans le secteur du développement personnel, mais aussi grâce à ses auteurs phares parmi lesquels figurent Eckart Tolle, dont les œuvres seront réunies en coffret, et Gérard Leleu (Le nouveau traité des caresses, paru chez Flammarion en 2013). Le pôle dédié de la filiale poche de Flammarion connaît d’ailleurs une petite révolution avec le départ avant la fin dr l’année, après dix ans chez J’ai lu, d’Ahmed Djouder. Sa remplaçante-successeur, Dorothée Rothschild, qui travaille d’ores et déjà avec lui, entend poursuivre le travail entamé en 2014 avec le relookage des couvertures, afin d’inscrire les collections dans la modernité.

La niche du bien-être au travail est aussi investie par Dauphin avec Comment éviter le burn-out ?, d’Yves-Victor Kamami (octobre), et par Jouvence avec L’art de développer son réseau relationnel de Geneviève Morand (novembre), ou encore Hugo Image avec Un conseil détente au bureau par jour (octobre).

En parallèle, doucement mais sûrement, les éditeurs se tournent vers les réseaux sociaux qui s’imposent comme un relais de promotion efficace, voire incontournable. Bien souvent, les auteurs eux-mêmes animent une page Facebook, un blog, ou un compte Twitter afin de fédérer une communauté. Certaines maisons font le choix de les accompagner dans cette présence sur le Web et y voient un atout considérable. Pour Marie Pic-Pâris Allavena, chez Eyrolles, "le dynamisme sur Internet est clairement un avantage à prendre en considération lorsqu’on choisit un nouvel auteur".

Santé : la crédibilité avant tout

 

Pour affronter la concurrence venue du Web, les éditeurs de livres de santé misent sur des ouvrages de fond, mêlant approche scientifique et application pratique.

 

"Internet a profondément modifié les comportements d’achat des livres de santé. Cela nous a encouragés à aller chercher un contenu encore plus qualitatif." Elisabeth Darets, Marabout- Photo OLIVIER DION

Une douleur inquiétante, une recherche sur Google et, enfin, une heure de lecture frénétique sur le célèbre Doctissimo. Cet enchaînement, bien connu des internautes, montre que l’intérêt pour les questions de santé ne se tarit pas. Une bonne nouvelle pour les éditeurs des secteurs concernés qui résistent d’ailleurs bien à la crise, certains réalisant de belles progressions, à l’image de Piktos. "Le premier semestre 2014 est particulièrement excellent avec une progression de + 9 % sur Piktos, et + 40 % sur les éditions Grancher que nous avons rachetées en juillet 2013", se félicite Philippe Lahille, directeur éditorial du groupe Piktos. La demande existe et, pour la satisfaire, les éditeurs déploient tout leur savoir-faire, l’un des défis majeurs à relever étant d’apporter une valeur ajoutée par rapport à la masse d’informations qui circule sur le Web.

Livres de fond

"De nombreuses personnalités du monde médical sont désormais ouvertes aux méthodes alternatives, ce qui donne une caution à nos ouvrages." Guy Trédaniel, éditions Trédaniel- Photo OLIVIER DION

Cette concurrence incite à miser davantage encore sur des auteurs de référence et sur des sujets sérieux. "Internet a profondément modifié les comportements d’achat des livres de santé. Nous avions des livres à 7,90 euros sur des sujets assez généralistes, mais ces ventes se sont perdues car l’information proposée n’avait pas assez d’originalité ou de technicité et, de ce fait, elle pouvait être relayée sur le Web. Cela nous a encouragés à aller chercher un contenu encore plus qualitatif", analyse Elisabeth Darets, directrice de Marabout. Un point de vue que partage Anne Le Meur, responsable éditoriale chez Hachette Pratique : "Pour des collections comme celle des "Mini guide Hachette", autour de 6 euros, Internet prend le relais. […] Si le livre veut survivre, il faut apporter de la crédibilité pour se différencier des informations non vérifiées qui circulent sur Internet. Le choix des auteurs est donc essentiel, aujourd’hui plus que jamais."

Face à un lectorat de plus en plus exigeant, les livres à forte pagination qui abordent des problématiques complexes ont toute leur place dans les catalogues des éditeurs. L’objectif est de permettre à chacun de s’approprier les résultats de la recherche, et ce de manière très pratique, rejoignant ainsi le modèle des livres de santé dans les pays anglo-saxons. En 2014-2015, si l’intestin reste un thème très fort avec des titres comme Votre intestin, secret de votre santé de Michel Lenois (Grancher, septembre), le "deuxième cerveau" laisse de la place au "premier". En novembre, Dangles (groupe Piktos) traduit Les 5 clés du cerveau du chercheur américain John B. Arden, qui met à la portée de tous les résultats de ses recherches et quoi en faire, c’est-à-dire comment entretenir son cerveau, l’alimenter, l’exercer. Mêler théorie et application concrète, c’est aussi ce que fait Marabout avec Ces aliments qui menacent notre cerveau (janvier 2015), vendu à 440 000 exemplaires aux Etats-Unis, qui s’intéresse notamment à l’impact du sucre sur des maladies neurodégénératives comme Alzheimer et Parkinson. Même son de cloche chez Quæ qui édite Tous accro au sucre ? de Philippe Reiser (novembre).

Conseils

Les auteurs prodiguent des conseils qui permettent à chacun d’être acteur de sa santé en agissant sur son mode de vie. Dans certains domaines, le lecteur est même invité à devenir son propre praticien grâce à des guides comme Automassages bien-être (Larousse, octobre), ou encore le Manuel d’autoshiatsu : le bon point au bon moment (Guy Trédaniel). Pour accompagner le lecteur sur le chemin du bien-être, les méthodes pas à pas ont toujours la cote. Mango a publié en octobre Mon année Pilates, avec des exercices expliqués permettant une progression tout au long de l’année. Le sport reste en effet un allié pour une remise en forme efficace, et il est de plus en plus fréquent de le pratiquer chez soi plutôt qu’en salle. Pour se coacher seul, il existe de nombreux ouvrages pratiques, et il y en a pour tous les goûts. Depuis la Muscu sans matériel de Mark Lauren (Larousse) jusqu’au Yoga :100 postures, toute une philosophie (Hachette Pratique) de Mika de Brito, qui propose un guide avec des suggestions de musiques et de recettes. Car la tendance est à l’abolition des frontières entre les disciplines afin de présenter un "mode de vie" à part entière.

C’est d’ailleurs la logique du Grand guide Larousse du bicarbonate : 500 recettes santé, beauté, cuisine, maison, paru en octobre. Surfant sur le regain d’intérêt pour cet "ingrédient miracle", l’ouvrage est signé par la référence en la matière, Martina Krcmár, et propose des recettes appliquées à ces quatre domaines de la vie quotidienne. En vogue, les huiles essentielles font encore couler beaucoup d’encre. Mango publie ce mois-ci Mes huiles essentielles nomades, auquel il ajoute une clé USB diffuseuse d’huile essentielle.

Caution scientifique

Les gadgets modernes viennent enrichir la "green attitude", mais l’envie de vivre au naturel reste motrice. Aussi les médecines douces ont-elles le vent en poupe, portées par une reconnaissance grandissante de la communauté scientifique. "De nombreuses personnalités du monde médical sont désormais ouvertes aux méthodes alternatives, ce qui donne une caution à nos ouvrages", confirme Guy Trédaniel. L’éditeur publie par exemple les ouvrages du docteur Luc Bodin, spécialiste en cancérologie clinique formé, entre autres pratiques, à l’acupuncture, à l’homéopathie et à la sophrologie. L’auteur vient de faire paraître Cancer, les chemins de guérison, dans lequel il recense toutes sortes de thérapies annexes. En octobre, sur le thème de l’autoguérison et du "sans médicament", Guy Trédaniel édite Quand le pouvoir de la pensée l’emporte sur la médecine de l’Américaine Lissa Rankin, et Jouvence une nouvelle édition des Alternatives naturelles aux antibiotiques de Christopher Vasey.

Autant de voies à explorer pour les adultes comme pour les plus jeunes. "Toutes ces techniques peuvent être adaptées aux enfants. Il y a une dimension familiale à la santé à laquelle nous souhaitons faire écho", explique Catherine Delprat, directrice éditoriale chez Larousse. Tous les membres de la famille, toutes les étapes de la vie, sont concernés par le bien-être, à commencer par la grossesse. Les éditions Leduc.s publient en octobre sous la marque Quotidien malin L’hypnonaissance : la méthode Mongan, une nouveauté qui ne devrait pas passer inaperçue. "C’est une méthode pour accoucher sans douleur grâce à l’autohypnose qui a été développée dans 45 pays dans le monde. Kate Middleton l’a même adoptée pour son premier bébé !" s’enthousiasme la directrice éditoriale de la maison, Karine Bailly de Robien.

Certains auteurs, comme Didier Van Bruyssel avec Rester jeune jusqu'à 100 ans et plus : mieux vivre pour bien vieillir (Robert Laffont, octobre), n’hésitent pas à désigner l’objectif ultime des lecteurs assidus des ouvrages de santé, à savoir vivre le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions. Un souhait qui promet à l’édition spécialisée une demande durable.

Meilleures ventes en santé et bien-être : le règne du fonds

Le fonds continue de faire vivre le secteur de la santé et du bien-être, avec 41 titres publiés avant 2014 parmi les 50 meilleures ventes des douze derniers mois, dont 36 relèvent du développement personnel. Le numéro un des ventes reste d’ailleurs, pour la deuxième année consécutive, Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz (Jouvence), dont la publication remonte à… 2005 ! En parallèle, Eckhart Tolle confirme son statut d’auteur pilier du secteur avec les succès persistants de Mettre en pratique le pouvoir du moment présent (5e) et de L’art du calme intérieur (11e), publiés chez J’ai lu en 2011. Sur les thèmes de l’enfance et de la parentalité, Isabelle Filliozat et Laurence Pernoud se distinguent elles aussi avec chacune deux ouvrages dans le Top 50.

A lui seul, Marabout est l’éditeur de plus d’un quart des meilleures ventes, talonné par J’ai lu. D’une manière générale, en effet, le format poche et les petits prix continuent de dominer le Top, même si 22 titres dépassent tout de même les 10 euros, témoignant du succès des livres de fond et de forte pagination.


Les dernières
actualités