Sarkozy-Kadhafi : un document qui s'annonce explosif

Sarkozy-Kadhafi : un document qui s'annonce explosif

L'enquête de Catherine Graciet sur Sarkozy-Kadhafi. Histoire secrète d'une trahison, à paraître au Seuil le 5 septembre, s'annonce comme le premier document chaud de la rentrée.

Par Catherine Andreucci,
avec ca,
Créé le 02.09.2013 à 00h00,
Mis à jour le 02.09.2013 à 00h00

Le premier document chaud de la rentrée, dont la publication a été gardée secrète jusque-là, devrait secouer la classe politique française: dans Sarkozy-Kadhafi. Histoire secrète d'une trahison, à paraître le 5 septembre au Seuil avec un tirage de 35 000 exemplaires, la journaliste Catherine Graciet révèle «les conditions et le modus operandi du financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007», selon la présentation qu'en fait l'éditeur sur son site Internet.

Sur la base de «témoignages inédits», Catherine Graciet explique le retournement des relations entre Nicolas Sarkozy et le colonel Kadhafi, le premier accueillant le second en grande pompe à Paris en décembre 2007, avant qu'une coalition internationale menée par la France ne déclare la guerre à la Libye en février 2011.

Plus largement, du pétrole aux ventes d'armes en dépit de l'embargo international, de la libération des infirmières bulgares à la vente des Rafale, la journaliste passe au crible les relations franco-libyennes de 1999 à 2010.

Journaliste indépendante, Catherine Graciet est l'auteure de plusieurs enquêtes: deux avec Nicolas Beau, Quand le Maroc sera islamiste (La Découverte, 2006) et La régente de Carthage (La Découverte, 2009), et une avec Eric Laurent, Le roi prédateur (Seuil, 2012, à paraître en Points en novembre).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités