Pour comprendre la loi sur la «refondation» de l'école, autant se référer directement à l'ouvrage de celui qui l'a initiée. Le ministre de l'Education, Vincent Peillon a en effet publié au Seuil en février Refondons l'école, sous-titré Pour l'avenir de nos enfants, exposant sa vision du système éducatif. L'ouvrage vient de paraître en poche chez Points.

La question de la semaine de quatre ou quatre jours et demi, partie de la loi faisant le plus polémique, est l'un des sujets de prédilection de François Testu qui s'intéresse de longue date à la chronopsychologie et a coordonné un ouvrage collectif, Rythmes de vie et rythmes scolaires, paru chez Elsevier.

Frank Beau prépare une synthèse de la réforme sous le titre 4 jours et demi: les nouveaux rythmes scolaires expliqués à tous que Fyp éditions annonce le 11 octobre. Confrontant les points de vue et les arguments souvent antagonistes des principaux acteurs de l'éducation, l'auteur plaide en faveur de ce réaménagement, arguant que ce nouvel emploi du temps favorise autant les activités périscolaires que la cohésion sociale au sein de l'école.

Le sujet est récurrent, du coup, plusieurs éditeurs profitent de cette rentrée pour mettre à jour des titres qui ont déjà creusé la question. Ainsi les Presses universitaires du Septentrion réédite le 12 septembre Des rythmes de vie aux rythmes scolaires: quelle histoire! de Claire Leconte, qui fournit des données sur les rythmes biologiques et psychologiques, mettant en évidence la surmédiatisation de certains faits scientifiques qui conduisent à une vision trop étroite des intérêts des écoliers.

Territorial, qui s'adresse plutôt aux institutions des communes rurales et grandes villes, a mis à jour en mai, L'aménagement des rythmes scolaires: outils pratiques de Nathalie Blot. Dans ce volume de la collection «Dossier d'experts», les collectivités territoriales trouveront les éléments nécessaires au développement de leur politique scolaire. L'éditeur réédite aussi Rôle et responsabilité des communes dans l'aménagement des rythmes scolaires de Jean-Michel Grenier livrant une approche juridique issue du droit de la responsabilité civile, pénale et administrative qui conduit à évoquer des situations organisationnelles et fonctionnelles pour mettre en oeuvre l'aménagement du temps scolaire.

Enfin pour se faire un avis plus général sur les politiques scolaires, CNRS éditions met en vente le 5 septembre, Problèmes de l'école démocratique, ouvrage collectif sous la direction de Bruno Garnier, sur la politique éducative française, des lois scolaires de Jules Ferry à la redéfinition des filières et rythmes scolaires, en passant par le passage des aptitudes aux compétences en 1968.

03.09 2013

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