Sept ouvrages pour se souvenir de Louise Bourgeois

Sept ouvrages pour se souvenir de Louise Bourgeois

Louise Bourgeois

Sept ouvrages pour se souvenir de Louise Bourgeois

Figure majeure de l'art contemporain, la sculptrice franco-américaine est décédée lundi 31 mai à New York à l'âge de 98 ans.

Par Anne-Laure Walter,
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h52

Plusieurs monographies et textes parus ou réédités pour l'occasion sont disponibles pour évoquer le figure et l'oeuvre de Louise Bourgeois, qui s'est éteinte lundi 31 mai à New York à l'âge de 98 ans, et dont le Centre Pompidou avait présenté en 2008 plus de 200 oeuvres, sculptures, installations, peintures et dessins retraçant le travail de cette artiste dérangeante et émouvante, intrigante et fascinante.

Flammarion a publié, dans sa collection “Création contemporaine”, Louise Bourgeois, une monographie de la plasticienne signée Marie-Laure Bernadac, commissaire de l'exposition au Centre Pompidou et chargée de mission art contemporain au Louvre.

Actes Sud conserve des volumes de la troisième édition de Louise Bourgeois : l'aveugle guidant l'aveugle, écrit par son amie Mâkhi Xenakis, qui revient sur les lieux de son enfance.

650 exemplaires de la monographie publiée par Phaidon en 2004 sont toujours en stock. L'ouvrage propose le texte d'entretiens avec le critique d'art Paolo Herkenhoff, ainsi qu'un essai sur son oeuvre et un commentaire de l'installation de 1993 Cell.

Les éditions Beaux Arts disposent de volumes du hors-série paru au moment de la rétrospective Louise Bourgeois au Centre Pompidou, alors que le catalogue de cet événement édité par les éditions du Centre est malheureusement épuisé.

Côté textes, deux essais aux éditions de L'Echoppe, Cinq notes sur l'oeuvre de Louise Bourgeois de Jean Clair, et Louise Bourgeois femme maison de Jean Frémon, permettent de mieux comprendre la démarche de la plasticienne.

Les écrits de l'artiste publiés par la galerie Lelong sont aussi disponibles : Destruction du père-reconstruction du père : écrits et entretiens, 1923-2000.

Les dernières
actualités