Serge Haroche, prix Nobel de physique

Serge Haroche

Serge Haroche, prix Nobel de physique

Ce spécialiste de physique atomique et d'optique quantique a publié deux ouvrages en français et un autre en anglais.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h00

Le prix Nobel de physique 2012 a été décerné au Français Serge Haroche et à l'Américain David J. Wineland pour leurs travaux en physique quantique, a annoncé ce mardi le comité Nobel.

Le jury les récompense pour «leurs méthodes expérimentales novatrices qui permettent la mesure et la manipulation des systèmes quantiques individuels». «Les lauréats du Nobel ont ouvert la voie a une nouvelle ère d'expérimentation de la physique quantique en faisant la démonstration de l'observation des particules quantiques individuelles sans les détruire», précise le comité.

Serge Haroche, né en 1944 à Casablanca, oncle du chanteur Raphaël, avait déjà reçu la médaille d'or du CNRS en 2009. Membre de l'Académie des sciences et de l'Institut universitaire de France, il a publié deux ouvrages : Physique quantique en 2004 (Fayard) et un document sonore, Jongler avec la lumière : une exploration du monde quantique en 2010 (De vive voix limited). En anglais, on trouve également Exploring the Quantum : Atoms, Cavities and Photons, co-écrit avec Jean-Michel Raimond, paru en 2006 (Oxford University Press).

Les dernières
actualités