Distinction

Serge Toubiana, prix Marcel Pagnol 2022

Serge Toubiana, prix Marcel Pagnol 2022

Serge Toubiana, prix Marcel Pagnol 2022

Pour son roman Le fils de la maîtresse (Arlea, 2022), le journaliste et critique de cinéma Serge Toubiana a été distingué du prix Marcel Pagnol lundi 13 juin à Paris au cours d'une cérémonie au Fouquet's. Le prix est doté de 3000 €.

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 14.06.2022 à 17h20

Le prix Marcel Pagnol revient après deux années d'absence. Il a primé Serge Toubiana pour Le fils de la maîtresse (Arlea, 2022) lundi 13 juin à Paris. La distinction s'accompagne d'une dotation de 3000 € pourvue par la société Marcel Pagnol Communication dirigée par Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel Pagnol.

« Devenu le grand monsieur du Cinéma que l’on connaît, Serge Toubiana dit encore "Il n’y a rien de plus essentiel que de demeurer fidèle à l’enfant que l’on a été". Le Prix Marcel Pagnol 2022 ne pouvait couronner meilleur lauréat », fait savoir l'institution. Le prix distingue un roman sur le thème du souvenir d’enfance. Le jury présidé par Daniel Picouly, est composé de Mohammed Aïssaoui, Philippe Chauveau, Grégoire Delacourt, Franck Duval (FKDL), Guy Goffette, Floryse Grimaud, Dominique Guiou, Karin Hann, Pascal Ory de l’Académie française, Nicolas Pagnol et Jean-Noël Pancrazi.

Les livres en lice :

  • Celle qui fut moi de Frédérique Deghelt (L’Observatoire, 2022)
  • Langue morte de Hector Mathis (Buchet-Chastel, 2022)
  • Le guerrier de porcelaine de Mathias Malzieu (Albin Michel)
  • Voyage autour de mon enfance d'Emmanuel de Waresquiel (Tallandier, 2022)
  • Voyage au bout de l’enfance de Rachid Benzine (Seuil, 2022)

Le prix Marcel Pagnol a été créé en 2000 à Aubagne durant le festival du livre Terres d'enfance.

Les dernières
actualités