Seulement 21% des Français utilisent les guides touristiques pour s'informer sur leur destination

Seulement 21% des Français utilisent les guides touristiques pour s'informer sur leur destination

Seulement 21% des Français utilisent les guides touristiques pour s'informer sur leur destination

Pour 42% des Français interrogés, les livres de tourisme doivent d'abord faire découvrir l'histoire, la culture et les traditions de la destination.

Par Vincy Thomas,
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 23h36

Au moment de préparer leurs vacances, 67% des Français utilisent internet pour s'informer sur leur destination contre 21% qui consultent les guides touristiques, et 41% le bouche à oreille, selon un sondage Ipsos réalisé pour le ministère de l'Economie et publié mercredi.

L'enquête, rendue publique à l'occasion de la remise ce mercredi soir du Prix du livre de Tourisme, montre que ceux qui ont préparé ou préparent encore leurs congés privilégient désormais le web. Internet arrive largement en tête (67%) des sources d'information, tous sondés confondus. La proportion monte à 94% pour les moins de 25 ans et descend à 44% pour les 45 ans et plus.

Le bouche à oreille est la deuxième source d'information (41%), tandis que les guides touristiques ne sont consultés que par 21% des vacanciers potentiels et les beaux livres par 5%.

Si au total 26% des sondés consultent donc les livres, ils sont 45% chez les cadres supérieurs, 34% chez les 45 ans et plus et seulement 14% chez les moins de 25 ans.

Pour les Français, les livres de tourisme doivent d'abord faire découvrir l'histoire, la culture et les traditions de la destination (42%), mais aussi permettre d'organiser de manière pratique son voyage (30%) ou encore donner envie de voyager (26%).

__________

Sondage réalisé par téléphone par Ipsos Public Affairs les 10 et 11 juin auprès de 1.011 personnes représentatives de la population française âgée de 15 ans et plus.

Les dernières
actualités