Shakespeare: quand Roméo envoie des textos à Juliette | Livres Hebdo

Par Agathe Auproux, le 19.06.2015 à 17h00 (mis à jour le 19.06.2015 à 18h00) Insolite

Shakespeare: quand Roméo envoie des textos à Juliette

La couverture du livre "A Midsummer Night #nofilter", adapation de la pièce "Le Songe d'une nuit d'été" de Shakespeare en langage sms - Photo PENGUIN RANDOM HOUSE

Et si Roméo et Juliette avaient eu des smartphones ? Telle est la question que se sont posée Courtney Carbone et Brett Wright en réécrivant des œuvres de Shakespeare en langage sms.

Quatre pièces de Shakespeare sont racontées par le biais d’échanges de textos (incluant des emojis ou émoticones), avec les personnages principaux qui se géolocalisent dans certains endroits (par exemple via Foursquare), et mettent à jour leur statut amoureux (comme sur Facebook).
 
Ainsi, Roméo et Juliette devient "YOLO Juliet", Macbeth "Macbeth #killingit", Le Songe d’une nuit d’été "A Midsummer night #nofilter", et Hamlet "srsly Hamlet" (voir lexique). La série, intitulée "OMG Shakespeare", publiée par Penguin Random House, écrite par Brett Wright et Courtney Carbone, est à destination du jeune public et disponible sur Amazon.
 

Extrait de YOLO Juliet, adapation de la pièce de Shakespeare Roméo et Juliette en conversation sms, par Brett Wright - Photo PENGUIN RANDOM HOUSE


L’accueil du public américain a été mitigé. Sur Twitter, certains décrient une dénaturation de l’œuvre, une dégradation de l’éducation et jugent ces adaptations honteuses, d’autres y voient un excellent moyen pour les plus jeunes de comprendre et d’apprécier les pièces du "Bard".
 
 

Lexique

YOLO = You Only Live Once, On ne vit qu’une fois. Acronyme utilisé sur Internet qui qualifie un état d’esprit selon lequel on doit vivre sa vie à fond.

#nofilter = #sansfiltre. Hashtag utilisé sur Instagram, pour signifier qu’une photo a été postée sans retouche.

#killingit = Expression idiomatique sous forme de hashtag, à double sens, qui peut se traduire en français par "tout déchirer" ou "tout gâcher", dans le sens de très bien faire quelque chose ou de ruiner une blague ou un moment.

srsly = seriously, sérieusement. Expression générationnelle qui marque une exaspération.
close

S’abonner à #La Lettre