Patrimoine

Un exemplaire du “Premier folio” de Shakespeare découvert à Saint-Omer

Le “Premier folio” de Shakespeare, exemplaire de la Bibliothèque Folger Shakespeare. - Photo DR

Un exemplaire du “Premier folio” de Shakespeare découvert à Saint-Omer

Retrouvé dans le fonds ancien de la bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer, l’ouvrage est le premier recueil posthume des œuvres théâtrales du plus célèbre des écrivains anglais. Il est le 231e inventorié dans le monde sur les 1000 parus à l’origine.

J’achète l’article 1.50 €

Par Véronique Heurtematte,
Créé le 25.11.2014 à 18h21,
Mis à jour le 25.11.2014 à 19h00

C’est une découverte exceptionnelle qu’a faite Rémy Cordonnier, responsable du fonds ancien de la bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais : un exemplaire du “Premier folio”  de Shakespeare, recueil de ses œuvres théâtrales paru en 1623, sept ans après sa mort, qui dormait dans les collections depuis près de 400 ans.
 
Le fonds est entièrement catalogué mais pas forcément avec toute la précision scientifique souhaitable car nous ne sommes qu’une petite équipe, précise Rémy Cordonnier. En outre, il manque à cet exemplaire la page de titre et d’autres éléments permettant son identification”.
 
C’est en préparant une exposition sur la littérature anglo-saxonne que le jeune conservateur sort l’ouvrage des rayonnages et a rapidement l’intuition de ce qu’il tient entre les mains. Intuition confirmée en consultant une copie numérisée sur le site Internet de la Bibliothèque numérique mondiale.

Le document a été authentifié le 22 novembre par Eric Rasmussen, professeur de littérature à l’université de Reno, aux Etats-Unis, spécialiste de l’œuvre de Shakespeare, en visite à Saint-Omer.
 
Cet exemplaire devient le 231e identifié dans le monde sur les 1000 publiés à l’origine, et le 2e en France avec l’exemplaire conservé à la Bibliothèque nationale de France. Ce livre fait partie des plus chers : en juillet 2006, un exemplaire complet vendu par la Dr Williams’s Library de Londres s’est vendu 2,5 millions d’euros chez Sotheby’s.
 
Le Premier folio de la bibliothèque de l’agglomération de Saint-Omer sera visible pendant trois mois l’été prochain durant l’exposition sur les auteurs anglo-saxons.
 
La bibliothèque de Saint-Omer détient un fonds ancien d’une valeur exceptionnelle de près de 50000 volumes, dont le cœur est constitué des 16600 imprimés anciens comprenant en particulier 800 manuscrits médiévaux et 206 incunables dont un exemplaire de la très célèbre bible de Gutenberg.
 
Je suis ravi de cette découverte et j’espère qu’elle donnera envie au public de découvrir le très riche potentiel culturel de Saint-Omer et de toute la région”, s’enthousiasme Rémy Cordonnier.

Commentaires (2)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous
A

Ariane

il y a 6 ans à 08 h 31

Petite remarque: "dont le cœur est constitué des 16600 imprimés anciens comprenant en particulier 800 manuscrits médiévaux" formulé comme ça, cela laisse à penser que les manuscrits font parti de l'ensemble "imprimés" ce qui n'a aucun sens.


On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités